Adhérer à l'ABC

I. Pourquoi adherer ?

II. CoMMENT ADHERER ?

III. FAQ de l'adhesion

Depuis 2011, l'Association Bilan Carbone diffuse et améliore le Bilan Carbone® - méthode de comptabilisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre la plus utilisée en France – à l’origine portée par l’ADEME.

I. Pourquoi adhérer ?

Inscription

L'Association Bilan Carbone souhaite promouvoir, à travers son réseau et son expertise, des solutions adaptées pour accompagner toutes les organisations dans leurs démarches de transition énergie-climat. En 2017, l'association se donne un double objectif : développer les méthodologies d'excellence relatives aux émissions des gaz à effet de serre et de favoriser une synergie entre les organisations concernées par les enjeux énergie-climat.

Adhérer à l'association, c'est bénéficier des nouveaux services :
- Disposer en permanence de la version la plus à jour du Bilan Carbone® et du Système de Management Carbone® (sous réserve d’être formé)
- Avoir accès à une assistance technique (téléphonique et mail)
- Participer aux projets de l’association : groupes de travail, actions de sensibilisation, conférences...
- Prendre part activement aux décisions stratégiques de l'association lors de ses assemblées générales
- Développer son réseau parmi les 8000 contacts de l'association
- Bénéficier de réductions lors des événements organisés par l’ABC et ses partenaires

- Faire figurer son organisation parmi les acteurs les plus engagés sur les supports de communications de l'ABC : annuaires, newsletters, publications…

II. Comment adhérer ?

1. Remplir le bulletin d'adhésion

Toute demande d'adhésion est soumise à l'agrément du bureau et au règlement d'une cotisation annuelle. Vous trouverez les tarifs d'adhésion en suivant ce lien.

2. Accepter la charte d'utilisation

Rejoindre l'ABC suppose l'adhésion aux principes de sa Charte d'utilisation. Celle-ci récapitule les droits et devoirs d'un adhérent formé pour utiliser et exploiter le Bilan Carbone® et le SM-GES®. Elle remplace le contrat de licence.

Charte d'utilisation

3. Connaître les statuts de l'association

En tant qu'adhérent, votre organisation est automatiquement membre de l'Assemblée Générale (sauf avis contraire lors de l’adhésion). Pour en savoir plus, quant au fonctionnement de l'ABC, nous vous invitons à lire les derniers statuts en vigueur.

III. Questions-réponses

1. Pourquoi ce changement de modèle ?

L'association souhaite :
- accompagner un plus grand nombre d’organisations, en diversifiant la palette de services rendus

- simplifier et dématérialiser l'accès aux outils développés

2. L’adhésion est-elle obligatoire ?

Non, elle est volontaire et non automatique. Vous pouvez par ailleurs toujours bénéficier pour cette année encore d'une licence d'utilisation ou d'exploitation comme en 2016.

3. Je suis prestataire Bilan Carbone®, qu'est ce qui change pour moi ?

L'adhésion ne fait plus de distinction entre les différents types de licenciés (anciennement les « utilisateurs » et les « exploitants »). En tant qu'adhérent, vous devrez manifester votre statut de prestataire à l'association et vous engagez à respecter les points suivants (cf. Charte d'utilisation) :
- promouvoir l'adhésion à l'ABC auprès de vos clients
- renseigner à l’ABC la liste des clients ayant reçu une prestation Bilan Carbone®
®
- fournir à vos clients les parties du tableur Bilan Carbone® leur revenant

4. Je ne veux pas adhérer mais seulement utiliser/exploiter le Bilan Carbone®

En 2017, l'association permet aux organisations préférant souscrire à une licence la possibilité de le faire, en cliquant ici.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre au 09 81 10 47 93 ou à l'adresse contact[at]associationbilancarbone.fr.