ORGANISATION

UN MODELE MULTIPARTITE

La légitimité et l’expertise de l’ABC reposent sur la diversité des acteurs, publics ou privés, qui sont membres de l’association et travaillent avec elle sur la comptabilisation et la réduction des émissions de GES. Leur représentativité dans la gouvernance de l’association est assurée par un modèle multipartite. Les membres sont ainsi répartis en 4 collèges :

• Le Collège "Conseil & Recherche"

permet une collecte d'informations et de réflexions issues de travaux scientifiques ou d’analyses sur le terrain, apportées par des laboratoires, des bureaux d'études...

• Le Collège "Organismes citoyens"

permet de mieux inscrire les évolutions du Bilan Carbone® face aux projets nationaux et internationaux, et de mieux répondre aux enjeux sociétaux posés par les émissions de GES.

• Le Collège "Entreprises"

permet d'assurer un retour d'expérience sur l'utilisation du Bilan Carbone® par les entreprises pour une meilleure compréhension des enjeux managériaux et stratégiques relatifs aux émissions GES.

• Le Collège "Secteur public : collectivités territoriales, établissements publics, services de l'Etat et organismes rattachés"

permet d’assurer un retour d'expérience sur l'utilisation du Bilan Carbone® par les collectivités pour une meilleure compréhension des enjeux territoriaux et administratifs liés à la maitrise des émissions GES.

GOUVERNANCE

Les statuts et le règlement intérieur ont à cœur de maintenir un principe démocratique d’équilibre entre les parties prenantes tout en s’assurant de l'efficacité de la gestion et des prises de décisions. Les membres répartis dans les quatre collèges forment ensemble l'Assemblée Générale de l'Association Bilan Carbone.
Le Conseil d'administration est élu à la majorité par l'ensemble des membres de l'Assemblée Générale. Il répond à la double exigence d’égalité des intérêts et d’expression de la diversité en ayant le même nombre de représentants par collège.
Le Bureau, élu par le Conseil d'Administration, se charge de mettre en application efficacement et dans la continuité les décisions du Conseil d'Administration, avec le soutien de l'équipe permanente de l'ABC.

► Consulter la liste des administrateurs de l'Association Bilan Carbone

► Consulter les statuts de l'Association Bilan Carbone