L'ABC

L’ABC a été créée en 2011 afin de poursuivre le développement et la diffusion du Bilan Carbone® - méthode de comptabilisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre la plus utilisée en France – initié par l’ADEME.
Avec ses membres et partenaires, l’ABC œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone, en France et à l’international :

  • En fédérant les expertises et créant des synergies pour favoriser l’émergence de solutions en matière d’enjeux carbone ;
  • En optimisant et diffusant le Bilan Carbone® et en renforçant sa dimension stratégique et managériale grâce au Système de Management des gaz à effet de serre (SM-GES).

Face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources en énergies fossiles, les organisations doivent se tourner vers des modèles économiques sobres en carbone pour gagner en compétitivité et répondre aux attentes en matière de responsabilité sociétale.
La réussite de cette transition passe par une démarche de comptabilisation et réduction de leurs émissions de GES. Il est donc essentiel qu’elles puissent avoir facilement accès aux solutions qui leur permettront de construire une stratégie efficace et opérationnelle de gestion des émissions. 

MISSION

88.jpg
Mission 1 - Mettre à disposition des organisations les solutions adéquates pour réussir  leur transition énergétique et carbone.
Les membres de l'association ont accès aux outils, développés, suivants : 

  1. Le Bilan Carbone® , essentiel dans la phase de comptabilisation des émissions et d’identification des leviers d’actions de réduction 
  2. Le Système de Management des GES, ou SM-GES , solution inédite pour intégrer la gestion des émissions de GES dans la stratégie globale et faciliter le pilotage des actions

Mission 2 -  Fédérer les expertises et parties prenantes de la transition carbone pour :

  1. élaborer des solutions de qualité  et qui répondent précisément aux besoins des acteurs
  2. favoriser les interactions et échanges de bonnes pratiques sur la comptabilisation et la réduction des émissions de GES.

Mission 3 - Donner accès à un maximum d’actualités sur les enjeux carbone afin de permettre aux organisations de se tenir informées, que ce soit sur le plan méthodologique, réglementaire, des innovations…
Mission 4 - Agir à niveau international afin de :
1. Promouvoir l’expertise et l’innovation françaises sur les enjeux des GES ;
2. Faciliter l’harmonisation des pratiques en matière de gestion des émissions et donc la convergence des normes internationales.
 
test_0.jpg
 
Dans le cadre de ses missions, l’ABC vise notamment à :
- fédérer les expertises internationales pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et l’émergence d’innovations ;
- diffuser les solutions de sobriété carbone à l’international pour favoriser l’harmonisation des pratiques en matière de gestion des émissions et donc la convergence des normes internationales.
C’est pourquoi l’association tisse de nombreux partenariats à travers le monde, avec des institutions spécialisées ou des universités (puces bleues).