Se former

I. Se former II. VOS ACCES apres la formation III. Tarifs des cotisations

La réalisation d’un Bilan Carbone®, en interne ou en tant que prestataire, est conditionnée par deux éléments :
- Avoir suivi une formation spécifique
- Avoir souscrit une licence Bilan Carbone® et/ou être adhérent pour l’année en cours.

I. Se former

L'Association délègue ses formations à l'Institut de Formation Carbone pour le secteur privé et les collectivités en France et en Belgique et l'IFORE pour le secteur public en France. L'association a également des centres de formations en Allemagne et au Mexique.

L’accès aux outils de l'ABC est conditionné par le fait que l’organisation ait en son sein une personne ayant suivi les modules de formation correspondant à ses besoins.

1.1. FORMATIONS AU Bilan Carbone®

Les formations Bilan Carbone® permettent d’acquérir les connaissances essentielles à l’utilisation de la méthodologie et des outils Bilan Carbone®.

Elles sont valables à vie et permettent à toute organisation dont vous êtes salarié(e) de devenir titulaire d’une licence Bilan Carbone®. Il existe deux niveaux de formations.

formation_bc_niveau_1-jpg.jpg

formation_bc_niveau_2-jpg.jpg

Le niveau 2 de formation vous permet de devenir prestataire Bilan Carbone®. En savoir plus sur le métier de consultant en Climat et Energie.

1.2. FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Grâce à l'Institut de Formation Carbone, vous pouvez également vous former pour :
- enseigner le Bilan Carbone® à des étudiants,
- réaliser un Bilan Carbone® spécial Collectivités et Territoire
- vous perfectionner au métier de consultant

1.3. FORMATIONS AU MANAGEMENT CARBONE

La formation au Management Carbone  permet à votre organisation de mettre en place un Système de Management des Gaz à Effet de Serre (SM-GES®) c'est à dire la mise en œuvre d’une stratégie de réduction pour s’adapter au mieux aux enjeux économiques du changement climatique.

Cette formation propose une solution efficace pour faciliter le déploiement d’un management carbone opérationnel. Axée sur la pratique, elle permet de mettre en œuvre le principe de l’amélioration continue pour une gestion efficace des émissions de GES

Elle s'étale sur une journée et a pour objectifs de:
- Maitriser les enjeux du management des GES
- Maitriser le reférentiel et les outils SM-GES
- Etre capable de piloter la démarche SM-GES de sa structure

Pour en savoir plus et vous inscrire, nous vous invitons sur le site de l'Institut de Formation Carbone.

II. Vos accès après la formation

L’année où vous suivez la formation, votre structure bénéficie gratuitement d'une licence pour exploiter et/ou utiliser la méthodologie Bilan Carbone®, et ce de la date de formation jusqu’au 31 décembre. Si vous effectuez votre formation au dernier trimestre, la gratuité vaut également pour l’année suivante.

Les formations vous premettent l’accès gratuit à la méthodologie Bilan Carbone® à jour, jusqu'au 31 décembre de l'année de formation.

Vous bénéficiez également de -60% sur votre tarif d'adhérent.

Devenir membre de l'ABC

Etre adhérent à l'association vous permet de bénéficier de plus de services tels que :

- Sur les enjeux carbone : accès à une assistance tehcnique, aux interventions, réductions et à l’espace bonnes pratiques de l’ABC ;
- Sur la communication : publication d’actualités, logos, annuaires et rapports, opportunités de communication avec l’ABC.

III. Tarifs des cotisations 2017

Tout nouveaux formés bénéficient d'une réduction de -60% sur l'adhésion à l'ABC.

Secteur commercial

Les tarifs présentés sont uniquement valables pour tous les nouveaux formés de l'année en cours ou à partir de septembre de l'année n-1 pour l'IFC.

Tarifs cotisations secteur commercial-nouveaux formés

Secteur public

Les tarifs sont valables pour tout formés IFORE depuis 2011.

Tarifs cotisations nouveaux formés

Pour adhérer, veuillez remplir le formulaire et pour toutes questions, nous vous invitons à écrire à contact[at]associationbilancarbone.fr.