📑 Synthèse du Projet Etablissements Bas Carbone 2020-2021 : les collèges et les lycées s’engagent !

📝 Un projet pensé avec Educlimat (Avenir Climatique) et construit pour les établissements du secondaire.

De 2020 à 2021, le PEBC a pu être expérimenté dans 5 établissements pilotes (collèges et lycées).
Découvrez ci-dessous la synthèse de ce projet, de la sensibilisation des équipes pédagogiques aux plans d’action mis en place, en passant bien évidemment par le calcul de l’empreinte carbone des établissements.

L’expérimentation menée sur l’année 2020-2021, a accompagné cinq établissements pilotes (collèges et lycées) qui ont initié la démarche PEBC en testant les ressources fournies dans le kit pédagogique.
• Collège FERDINAND BUISSON (Juvisy-sur-Orge, 91)
• Lycée HÉLÈNE BOUCHER (Paris, 20e)
• Lycée PIERRE CORNEILLE (La Celle-Saint-Cloud, 78)
• Collège LOUIS PASTEUR (Gennevilliers, 92)
• Collège MADAME DE SÉVIGNÉ (Mauron, 56)

A RETENIR

L’approche pédagogique du kit PEBC se décline en plusieurs phases :
• La phase de sensibilisation des élèves : cette phase est indispensable avant de se lancer dans le calcul du bilan carbone de l’établissement. À travers les cinq modules de la phase de sensibilisation, les élèves acquièrent les notions pour comprendre le changement climatique tout en mobilisant les connaissances apprises durant leur cursus scolaire (énergie, climat, histoire).
• La phase pratique qui va de la collecte des données à la construction du plan d’action. C’est la phase la plus longue du projet.
• La phase du plan d’action du PEBC valorise l’approche de la comptabilité carbone comme vecteur de changement de comportement. C’est la phase la plus importante de la démarche car elle permet de véritablement baisser les émissions.

Rappelons que l’ambition de la France et de l’Europe est d’atteindre la neutralité carbone en 2050, soit une réduction de 80 % des émissions en 30 ans. Il faut trouver des solutions et les appliquer au plus vite ! Cependant, le PEBC insiste sur la nécessaire discussion de toutes les parties prenantes autour du plan d’action : les élèves sont dans leur rôle de proposer, tout comme le chef d’établissement est dans son rôle de planifier et gérer un budget qui n’est pas illimité. Si certaines actions s’avèrent impossibles à court terme, des actions de communication et de sensibilisation pourront permettre de les débloquer à moyen terme !

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

20/12/2023

[REPLAY] L'ABC du climat | Inventer de nouveaux récits pour une société durable et désirable

4/10/2023

Bilan Carbone® et conformité à la méthode : quelques clarifications.

29/09/2023

Répartition de l’empreinte carbone des français – Nouvelle étude du CITEPA et de l’ABC

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.