banniere-newsletter-18

2018 is going to be... international !

Ce n'est qu'une demi-surprise puisque nous vous en parlions déjà en décembre dernier, mais c'est une très grande nouvelle pour l'ABC : nos outils et notre site internet sont dès maintenant disponibles en anglais britannique.

Découvrir nos traductions par ici
BILAN CARBONE®
• Guide méthodologique
• Annexes
• Tableurs (disponible sur votre compte)
Cette action de traduction intervient dans la prolongation des projets internationaux dans lesquels l'ABC est impliquée tels que Clim'foot ou ACT.
L'initiative ACT a pour objectif de proposer aux organisations une méthodologie d’évaluation de leur stratégie bas carbone. Le 13 mars, une journée dédiée à l'expérimentation de cette méthodologie sur une trentaine de PME/ETI a eu lieu dans les locaux de la CPME.
Revivre la journée de restitution

Stay tuned ➡ L’ABC proposera prochainement sur son site internet 3 modules de formations totalement dédiés à ACT.

Nos prochains événements

Produrable | 4 et 5 avril

L'ABC sera présente à Produrable, le salon des acteurs et des solutions de l'économie durable, les 4 et 5 avril prochains sur le stand D08 pour échanger avec vous.
A cette occasion, ne manquez pas également l'atelier que nous co-animerons avec l'ADEME, sur les outils et démarches permettant aux organisations de s'inscrire dans une démarche bas-carbone.
banniere-produrable-2

• Prix Women Energy in Transition | Dalkia

Imaginé par Dalkia, ce prix a pour vocation de promouvoir la place des femmes dans la transition énergétique et d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des métiers scientifiques, techniques et technologiques en mettant en lumière des parcours riches et exemplaires.
L'ABC fait partie du jury, au coté de Centrale Supélec, Elle bougent, EPF et Femmes 3000.

Ce prix vous intéresse ou pourrait intéresser l'une de vos collaboratrices ?
Nous attendons avec impatience vos candidatures ! (Fin des candidatures : 31 mai)

• Comité des événements climat | 2ème édition

Imaginé par l'ABC, ce nouveau format d’échange d’informations innovant et rapide est accessible en ligne (après inscription gratuite) et dynamise l’écosystème énergie-climat.

Après avoir laissé la parole à l'ADEME, le GERES et Réseau Action Climat lors de la 1ère édition, nous sommes à la recherche de nos prochains invités.
Si vous souhaitez communiquer sur vos prochains événements, envoyez-nous vos propositions à l'adresse suivante : quentin.brache@associationbilancarbone.fr.

L'écosystème énergie-climat

• Le Programme Nature 2050 : une initiative pour agir sur le climat grâce à des solutions fondées sur la nature.

Il a été lancé par CDC Biodiversité (Groupe Caisse des Dépôts) en octobre 2016 en partenariat avec les scientifiques et les associations pour les entreprises.
L’objectif ? En faire un outil de la transition écologique des territoires.
Plus d’informations : www.nature2050.com
nature 2050 2
nature 2050
• Le colloque "2050, vers un monde décarboné" | 12 & 13 juin
Souhaitant poursuive son rôle de fédérateur des acteurs autour de la prise en compte du climat, l'ADEME organise les 12 et 13 juin prochains, le colloque 2050, vers un monde décarboné.
HEADER-VFINALE
Entreprises, collectivités, acteurs de la finance, vous souhaitez déployer de nouvelles stratégies bas-carbone et échanger avec nous ?

Nous serons présents les deux jours et animerons un atelier intitulé :
"Que se cache-t-il derrière les émissions évitées ? Comment et pourquoi les comptabiliser et évaluer ?"

Les prochaines formations Bilan Carbone® par l'IFC

Module INITIATION
• Le 11 avril - classe virtuelle
• Le 26 avril - en salle
• Le 15 mai - classe virtuelle
• Le 17 mai - classe virtuelle
Module MAÎTRISE
• Le 23 mai - en salle
• Le 26 juin - en salle
Nous comptons aussi sur votre soutien et espérons recueillir, si cela n'est pas encore fait, votre adhésion ou licence ! Rejoignez les organisations engagées auprès de l'ABC.
logo ABC-petit
Association Bilan Carbone