banniere-newsletter-20
infos-de-labc2

Formations, événements, actualité... l'ABC fait sa rentrée climatique !

C'est la rentrée ! Mais avant d'annoncer ce que l'on vous a préparé, revenons un peu en arrière... car il s'en est passé des choses à l'ABC depuis notre dernière newsletter. Pas d'inquiétude, voici un rapide tour d'horizon de ce que vous avez (ou pas) manqué :
  • Le premier petit déj thématique de l'ABC du 28 juin 2018 : "comment réduire l'impact carbone du bâtiment ?"
    --> Voir le live en replay
  • Le webinaire dédié au projet de recherche sur les pratiques des PME en matière de comptabilité carbone du 26 juin 2018 --> Voir le webinaire en replay / consulter le premier rapport de recherche
  • Le rapport d'activité interactif de l'association, approuvé par l'AG du 21 juin 2018.

Mais aussi 2 vidéos inédites sur le Bilan Carbone®

Pour découvrir l'outil ou apprendre à mieux le manipuler

Pour la suite, nous sollicitons votre avis !

art-blueprint-brainstorming-8704-compressor
Vous avez des envies précises ? Des attentes ? Aidez-nous à imaginer le futur de l'ABC (ateliers, événements, publications, groupes de travail, outils...) en participant à notre enquête de besoin annuelle (moins de 10 minutes).
De notre coté, on a plein d'idées en stock mais on aimerait savoir ce que vous en pensez !

Depuis l'annonce de la démission de Nicolas Hulot, de nombreuses voix s’élèvent pour dire « il faut agir avant qu’il ne soit trop tard ».

Il faut AGIR donc... ACT en anglais. Saviez-vous que c'est aussi le nom d'une méthodologie internationale portée par l'ADEME et le CDP ? En quelques mots, ACT permet d’évaluer à quel degré les stratégies énergie-climat des organisations sont alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris. Par une approche sectorielle approfondie, cette initiative permet de repérer les organisations les plus proactives face au changement climatique et accompagner celles qui s’investissent sur ce sujet...

Pour découvrir les résultats de l'expérimentation française et le témoignage de l'entreprise Coq en Pâte,
assistez au prochain webinaire présentée par l'APCC, l'ADEME et l'ABC :

SAVE THE DATE

Webinaire : présentation de l'initiative ACT

Mardi 11 septembre | 11h00 - 12h00

Vous souhaitez aller plus loin et vous former à cette méthodologie ?
L'ABC propose dès le mois d'octobre des sessions de formation correspondant aux deux premiers module de formation disponibles, adaptés à votre connaissance des enjeux énergie-climat.
Attention : les places sont limitées !
produit-ACT

Introduction à ACT
(1/2 journée)

Première étape essentielle, ce module vous fera découvrir les grands principes et les piliers sur lesquels repose l’initiative ACT.
--> Plus d'informations.

Date : le jeudi 4 octobre 2018 – 9h30 à 12h30
produit-ACT-2

Formation à destination des entreprises (1 journée)

Au plus près de la méthode ACT, cette formation vous permettra d'améliorer la mise en œuvre de votre stratégie énergétique et climatique
--> Plus d'informations.

Date : le jeudi 11 octobre 2018, la journée

Les événements de l'ABC

Dans un contexte politique mouvementé, nous souhaitons donner librement la parole aux ONG dans notre prochaine édition du comité des événements climat (CEC).

SAVE THE DATE | Jeudi 20 septembre

Les intervenants et le lien du webinaire vous seront communiqués prochainement... Profitez-en pour nous suivre sur Twitter pour ne manquer aucun de nos événements !
mois-octobre2
L'ABC consacrera le mois d'octobre à la séquence ERC : Eviter, Réduire, Compenser.
E pour éviter les émissions de gaz à effet de serre.
R pour réduire les émissions qui n'ont pu être suffisamment évitées.
C pour compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits.

ÉVITER

Pour tout comprendre sur le concept d'évitement, nous vous invitons à assister à notre webinaire du 4 octobre, organisé avec la participation d'EDF, d'Entreprises pour l'Environnement (EPE) et d'I4CE.

RÉDUIRE

Vous souvenez-vous de la saison 1 de notre MOOC énergie-climat avec l'association Avenir Climatique ?
Nous vous parlions des causes du réchauffement climatique, de ses conséquences tout en donnant quelques pistes pour passer à l'action. Pour le découvrir ou le revoir, c'est ici.

La saison 2 sort bientôt !
40421149_2189917751332789_8092349359309455360_n (1)
40451971_2174945082775288_3884950802887868416_n (1)
Après un tournage intensif et dans la bonne humeur, nous montons actuellement les 5 vidéos de 20 minutes que vous pourrez découvrir à partir d'octobre... Dans cette nouvelle saison, nous abordons les solutions concrètes pour réduire vos émissions de GES : en commençant par la comptabilité carbone (BEGES, Bilan carbone®), puis la construction d'un plan d'action... et bien d'autres conseils très utiles !

COMPENSER

Draft-Banniere-twitter---Compensation_vf
La compensation carbone, un outil pour atteindre la neutralité carbone : mythe ou réalité ?

SAVE THE DATE

Jeudi 18 octobre

La deuxième édition des petits déjeuners thématiques de l'ABC questionnera le rôle joué par la compensation carbone pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Nos partenaires I4CE, Carbone 4 et Fondation GoodPlanet présenteront successivement le nouveau label bas-carbone, la méthodologie ZEN et les activités en lien avec la compensation.
collaborations-abc

SAVE THE DATE | 12 au 14 septembre

GLOBAL CLIMATE ACTION SUMMIT

Pendant 2 jours, le Sommet mondial d'Action pour le Climat rassemblera à San Francisco des dirigeants et des personnes du monde entier pour "définir de nouvelles ambitions"

Pour tout savoir sur les intervenants et le programme, rendez-vous sur le site dédié.
san-francisco-golden-gate-bridge-1500x850

SAVE THE DATE | 20 septembre

Lancement du programme : adaptation au changement climatique

Le Comité 21 présente son nouveau programme consacré à l'adaptation au changement climatique :
"Quand bien même réaliserions-nous l'objectif prévu par l'Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2°C à la fin du XXIème siècle, que les conséquences d'un tel réchauffement global seraient déjà de véritables défis à relever".
Si ce programme vous intéresse, vous pouvez consulter l'événement sur le site du Comité 21.

SAVE THE DATE | Janvier 2019

Assises européennes de la transition énergétique

assises
Les « Assises Européennes de la Transition Energétique » sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique.

Cette année, la 20ème édition se déroulera à Dunkerque à travers 3 jours d'ateliers, débats et plénières. Plus d'informations.

Les prochaines formations Bilan Carbone® par l'IFC

Module INITIATION
• Le 11 septembre - classe virtuelle
• Le 18 septembre - en salle
• Le 2 octobre - classe virtuelle
Module MAÎTRISE
(en salle)
• Le 25 septembre - en salle
• Le 23 octobre - en salle
• Le 20 novembre - en salle
Module MAÎTRISE
(en e-learning)
C'est quand vous le souhaitez.
Inscription
Nous comptons aussi sur votre soutien et espérons recueillir, si cela n'est pas encore fait, votre adhésion ou licence ! Rejoignez les organisations engagées auprès de l'ABC.
logo ABC-petit
Association Bilan Carbone