ABC-test-biodiversite

Climat & Biodiv'

L'ABC continue sur sa lancée des mois à thème ! Après le succès du mois ERC qui a eu lieu en octobre, c'est la biodiversité qui sera mise à l'honneur à l'ABC, et ce, jusqu'à mi-décembre.

Trois semaines ont passé depuis la sortie du rapport "Planète Vivante" du WWF dont les conclusions sont plus qu'alarmantes : 60% de la population des animaux sauvages de la planète ont disparu depuis 1970.
Pour enrayer cette extinction croissante, un changement profond - économique, sociétal, environnemental - se doit d'être opéré au plus vite !

A travers les événements organisés par l'ABC à ce sujet ou simplement relayés dans ce mail, nous souhaitons questionner les ponts existants entre la disparition de la biodiversité et le changement climatique. En effet, lorsqu'elle agit sur le climat, la biodiversité peut être perçue de différentes manières : comme un élément essentiel dans les mesures d'anticipation (agriculture, forêt, compensation etc…) ou encore d'accompagnement pour atténuer les effets du changement climatique.

Nos événements

SAVE THE DATE | Vendredi 30 novembre

L’ABC à Pollutec | Table-ronde “Biodiversité et changement climatique”

Impression
Le salon Pollutec se tient cette année du 27 au 30 novembre 2018 à Lyon. Réunissant 60 000 visiteurs du monde entier, c’est le rendez-vous français et international de l’environnement !

Damien Huet, délégué général de l'ABC, participera à la table-ronde du 30 novembre "Biodiversité et changement climatique… ou réciproquement ?" en présentant avec M. SILVAIN - Président de la FRB - les grands enjeux croisés de la biodiversité et du changement climatique ? A tous les participants du salon, nous vous attendons nombreux pour cette table-ronde qui s'annonce passionnante en compagnie de l'OITF, OPQIBI, CINOV, SOLAGRO et la FRB.

SAVE THE DATE | Jeudi 6 décembre

Comité des événements climat

Une fois par trimestre, l'ABC vous donne rendez-vous lors d'un comité des événements climat.
Rapide, entièrement online et gratuit, il offre une tribune aux organisations qui font avancer la transition énergie-climat.
Vous souhaitez présenter un événement ou un projet en lien avec le climat et la biodiversité, vous pouvez encore intervenir. Contactez-nous.
petite-Banniere-Comité-evenement-climat-3
La 3ème édition se déroulera le 6 décembre de 13h30 à 14h et sera consacrée à la biodiversité.
Lien de connexion à venir prochainement.

SAVE THE DATE | Mardi 11 décembre

Petit déjeuner thématique : Biodiversité & Climat

Draft-Banniere-twitter---Biodiversité

La troisième édition des petits déjeuners thématiques de l'ABC questionnera les enjeux que posent l'érosion et la perte de la biodiversité. Les scientifiques ne cessent de sonner l’alarme. L'ensemble des ressources et services que la nature procure à l’humanité est affecté, sans oublier les effets néfastes pour le climat de cette dégradation de tous les écosystèmes. Comme réponse, il est temps que la mobilisation s’amplifie, à tous les niveaux, des citoyens aux entreprises, en passant par les ONG.
Quelles solutions pour restaurer/sauvegarder la biodiversité ? Comment prendre en compte la biodiversité dans nos activités ?

Les intervenants présents :
  • Antoine Cadi, Directeur recherche et innovation, CDC Biodiversité (Programme Nature 2050)
  • Hélène Leriche, Responsable biodiversité et économie, OREE
  • Arnaud Berger, Directeur prospective économie verte et RSE, BPCE
  • En attente de confirmation : France Nature Environnement (FNE)
Rendez-vous le mardi 11 décembre de 8h30 à 10h30 à Paris (lieu disponible bientôt)

Les événements de l'écosystème

SAVE THE DATE | 17 au 29 novembre

Convention sur la diversité biologique (COP14)

La 14e réunion de la Convention sur la diversité biologique (COP 14) se tient à Charm Al-Cheikh, en Egypte du 17 au 29 novembre, avec la participation de 196 pays. Le chantier principal consistera à poser les bases d’un nouveau fonctionnement de la gouvernance internationale de la biodiversité. Cette COP14 doit permettre de lancer l’élaboration du cadre qui succèdera aux Objectifs d’Aichi, que les États s’étaient fixés lors de la COP de 2010 à Nagoya (Japon). Ce qui va se discuter en Égypte en ce mois de novembre est donc majeur.

SAVE THE DATE | 17 & 18 décembre

Forum Biodiversité & Economie

Capture forum
Le Forum Biodiversité et Économie est un rendez-vous biennal organisé par l’Agence française pour la biodiversité. À destination des entreprises, il vise à renforcer la mobilisation et l’engagement des acteurs économiques en faveur de la biodiversité et sa prise en compte dans le développement des activités. Pour cela, deux jours sont dédiés à la valorisation des initiatives innovantes, au partage de retours d’expériences, à la mise en réseau des acteurs de l’écosystème, au renforcement des capacités et à l’identification des leviers d’action et des opportunités.
logo ABC-petit
Association Bilan Carbone