LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ABC AINSI QUE SON ÉQUIPE DE COLLABORATEURS VOUS SOUHAITENT UNE ANNÉE 2017 ENGAGÉE EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’édito des présidents

L’année 2017 s’annonce prolifique, pour l’ABC comme pour ses membres.

Soucieuse d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général, l’association déploie depuis quelques mois un nouveau projet associatif consistant à élargir son objet et ses activités au-delà des méthodologies d’excellence qu’elle promeut, et à développer son expertise au-delà de la comptabilité carbone, pour appréhender la transition énergie-climat dans toute sa diversité.

Désireuse de favoriser la mobilisation de la société civile et de fédérer les acteurs principaux de l’éco-système concerné, l’ABC ambitionne - avec le soutien de partenaires historiques tels que l’ADEME - de devenir un hub de la transition énergie-climat.

Les organisations membres de l’ABC vont ainsi avoir l’opportunité de prendre part à des projets d’envergure nationale (projets de recherche de haut niveau, groupes de travail relatifs aux méthodologies,…) ou internationale (Clim’Foot, ACT2.0…), et d’intégrer une communauté reconnue pour son expertise opérationnelle en matière de comptabilité carbone, et son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique.

Nous vous souhaitons à tous une année 2017 résolument engagée en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Arnaud Leroy

Co-président de l’ABC,

Député

Bertrand Pancher

Co-président de l’ABC,

Député-Maire

Les infos de l’ABC – 1er trimestre 2017

La saison des appels à adhésion

Ouverte à tous, l’adhésion vous permet de prendre une part active au sein de l’ABC, d’apporter votre contribution au nouveau projet associatif, de bénéficier des méthodologies d’excellence de comptabilité et de management carbone, ainsi que profiter de nombreux services (Hotline technique, communication…).

Un partenariat avec l’APCC et le CINOV

L’ABC propose aux adhérents APCC et aux adhérents CINOV une réduction de 15% sur le montant de l’adhésion ABC.

Pour toutes les organisations qui ne sont pas intéressées par l’adhésion, la souscription de licences Bilans Carbone® reste accessible.

L’ABC prend significativement part au projet ACT2.0

L’initiative ACT développée par le CDP et l’ADEME se propose d’évaluer l’implication des entreprises dans la transition énergie-climat et l’adéquation de leurs stratégies avec une économie bas-carbone.

ACT vise à développer des méthodes sectorielles, partagées au niveau mondial et résolument orientées vers le futur.

En 2017, ACT sera expérimenté à l’échelle nationale pour les PME. L’ABC, qui s’appuie sur un réseau d’experts professionnels du carbone et fédère des utilisateurs acculturés aux thématiques énergie-climat, est heureuse de prendre en charge le volet « formation » de cette expérimentation, avec le soutien de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’ABC œuvrera activement cette année en faveur de la genèse d’un éco-système d’acteurs rassemblés autour de l’initiative internationale ACT : restez à l’écoute de nos actualités !

Bilan Carbone ®, bientôt la V8…

Pendant un an, des experts se sont réunis pour mettre à jour la méthodologie et perfectionner les tableurs Bilan Carbone® :

la version 8 sera donc plus proche des meilleures pratiques carbone, optimisée pour un reporting d’excellence et l’élaboration de plans d’actions efficaces.

Deux volets distincts vous permettront de :

• Comptabiliser vos émissions, construire des indicateurs de suivi répondant aux normes de reporting les plus connues (ISO 14064, GHG Protocol, réglementation française, etc) ;

• Analyser votre vulnérabilité carbone et bâtir la stratégie de transition de votre organisation.

Vous pourrez profiter d’un utilitaire de gestion des données d’activité et de nouveaux facteurs d’émission et onglets de calcul.

La consultation du nouveau guide méthodologique v8 sera ouverte à partir du 6 Février. Nous serons ravis de recevoir vos retours !

Prochaines formations Bilan Carbone

Module 1 Acquisition des bases de la méthode

21 et 22 février

21 et 22 mars

25 et 26 avril ou en virtuel

Module 2  Maîtrise de la méthode

OFFRE SPECIALE :

37% de réduction sur les sessions

28 février et 1er mars

28 et 29 mars

19 et 20 avril

33% de réduction sur les sessions en virtuel

Plus de renseignements:

Institut de Formation Carbone

10ème édition du salon Produrable

L’ABC vous invite à la retrouver le 14 et 15 mars sur le stand n°40.  Venez à la rencontre des élus de l’ABC et de l’équipe !

Réservez votre créneau du mardi 14 mars à 17h30 pour une conférence co-animée avec l’APCC autour des méthodologies existantes aujourd’hui au service de la transition énergie-climat.

Côté pratique, il vous suffit de commander votre badge en ligne et utilisez le code d’invitation que nous vous offrons ci-dessous.

Palais des Congrès
2 place de la Porte Maillot

Vous souhaitez partager une info, une actu ?

Envoyez-les à l’adresse mail ci-dessous.

Association Bilan Carbone

41, rue Beauregard – 75002 Paris