L’ABC en un coup d’oeil

Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, l’Association Bilan Carbone (ABC) participe activement à la lutte contre le changement climatique en fédérant les expertises, en sensibilisant les parties prenantes et en mettant à disposition des organisations les solutions et bonnes pratiques adéquates – à l’échelle nationale et internationale – pour réussir leur transition énergie-climat.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, l’Association Bilan Carbone (ABC) participe activement à la lutte contre le changement climatique en fédérant les expertises, en sensibilisant les parties prenantes et en mettant à disposition des organisations les solutions et bonnes pratiques adéquates – à l’échelle nationale et internationale – pour réussir leur transition énergie-climat.

    • Le Bilan Carbone®, outil essentiel à la comptabilisation des émissions et à l’identification des leviers d’actions de réduction.
    • Le Système de Management des GES, ou SM-GES, solution inédite pour intégrer la gestion des émissions de GES dans la stratégie globale de l’organisation, et faciliter le pilotage de ses actions.
    • En tant qu’organisme de formation, l’ABC délivre des formations à la méthodologie ACT,  dans le but qu’un maximum d’organisations évaluent leurs stratégies climat vis à vis des objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris.
    • Élaborer des solutions de pointe permettant de répondre précisément aux besoins des acteurs.
    • Favoriser les interactions et échanges de bonnes pratiques sur la comptabilisation et la réduction des émissions de GES.
    • Promouvoir la sobriété carbone : l’ABC recherche et noue de nombreux partenariats avec des institutions représentatives de la filière et universités spécialisées à travers le monde.
    • Tenir les organisations informées quant à la méthodologie et aux évolutions réglementaires en cours ou à venir.
    • Aider les organisations à accéder aux innovations susceptibles de les concerner, notamment à travers la newsletter.
    • Promouvoir l’expertise et l’innovation françaises sur les enjeux des GES.
    • Faciliter l’harmonisation des pratiques en matière de gestion des émissions et donc la convergence des normes internationales, notamment via ACT et Clim’foot.

Les chiffres clés de 2018

Vie de l’association

73
adhérents

166
licenciés (dont 61 licences d’exploitation)

1
AGO

3
Réunions de conseil d’administration

1
Séminaire stratégique

5
Réunions de bureau

5
salariés

380K
Un budget à l’équilibre

+10
interventions à l’extérieur

Production de contenus techniques,
contribution à la diffusion de bonnes pratiques

165
personnes formées à la méthodologie du Bilan Carbone® par l’IFC

3
petits déjeuners thématiques

2
comités des événements climat

BC
Nouvelle version du Bilan Carbone®

S2
Sortie de la saison 2 du MOOC Energie Climat

1
podcast

3
webinaires techniques

Animation de réseau et communication

1150

abonnés sur Twitter, LinkedIn et Youtube

82 200
pages vues en 2018 (contre 68 000 en 2017)

15 000
utilisateurs uniques en 2018, contre 13 000 en 2017

12

vidéos thématiques et techniques mises en ligne

6
Retombées Presse

4
newsletters trimestrielles envoyées à près de 4500 contacts + 12 mailings ciblés

Nos adhérents

Au 31 décembre 2018, l’ABC dénombre 73 adhérents appartenant à 4 collèges (entreprises, conseil et recherche, organismes citoyens et secteur public) qui constituent l’assemblée générale de l’association.”

Citoyens

Entreprises

Conseil et Recherche

Secteur public

La gouvernance

Le conseil d’administration de l’ABC était composé au 31 décembre 2018 de 11 membres bénévoles élus par l’assemblée générale. Il est représentatif des utilisateurs et soutiens des méthodologies et de l’expertise promus par l’ABC.

En 2018, trois changements sont à noter : Romain Bort, ingénieur d’étude au Citepa, a remplacé Laetitia Serveau au poste de secrétaire général. Laetitia siège dorénavant au conseil d’administration, en tant que représentante de E6 Consulting. Enfin, Michel Hiraux, représentant de Ellipse ISE (bureau d’étude belge) nous a rejoint en 2018.

Le conseil d’administration s’est réuni à 3 occasions en 2018 en complément de quoi le bureau, chargé de la mise en œuvre des orientations décidées en conseil, a tenu 5 séances de travail.

L’équipe

Au 31 décembre 2018, l’équipe de l’ABC était composée de 5 salariés.

Après deux années passées à la tête de l’ABC, Mélanie Candas a laissé sa place en novembre 2018 à Damien Huet, alors responsable du pôle énergie climat. C’est l’occasion pour l’ABC de remercier Mélanie, qui a su mettre en musique et avec brio les orientations de l’association et diriger l’équipe de collaborateurs avec efficacité et enthousiasme !

Notre équipe, composée de personnalités complémentaires et engagées, se voit renforcée en 2019. Elle se mobilise tous les jours pour accompagner l’ensemble de nos partenaires, adhérents ou licenciés dans leurs transitions et répondre ainsi à leurs besoins. Au delà des parties prenantes historiques de notre association, l’équipe souhaite aujourd’hui aller plus loin en s’adressant à l’ensemble des citoyens et tente, à son niveau, d’intégrer une culture climat dans l’inconscient de chacun.

Mélanie Candas

“Un budget 2018 à l’équilibre”

Nos partenaires

Partagez cet article :