L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Business team planning working process flat vector illustration. Cartoon colleagues talking, sharing thoughts and smiling in company office. Teamwork and workflow concept

Les Clubs Techniques

Rejoignez l’un de nos 3 clubs techniques (secteur public, entreprises, conseil et recherche) et abordez avec d’autres professionnels de votre secteur les sujets en lien direct avec vos problématiques « climat ».

Le principe

Souhaitant contribuer à la réussite de la transition énergie-climat, et accélérer le basculement vers une société plus sobre en carbone, l’ABC lance, pour la quatrième fois, ses clubs techniques en 2023.

Véritables rencontres entre adhérents, ces clubs techniques structurés autour de 3 collèges, permettent aux adhérents d’aborder les sujets qui les concernent en lien direct avec leurs problématiques et l’actualité climat. Ainsi, trois fois par an et par collège, l’ABC favorise par ces clubs la diffusion et la compréhension des enjeux climat auprès de ces adhérents. Du retour utilisateurs, aux témoignages d’experts en passant par la diffusion de bonnes pratiques, l’ABC joue pleinement son rôle de facilitateur de la transition bas carbone.

Les différents clubs

Club "Secteur Public/Collectivité"

Ce club rassemble les collectivités territoriales, les acteurs publics ainsi que les services de l’Etat adhérents de l’ABC.

A travers ce club, l’ABC répond aux demandes ponctuelles d’expertise technique sur certaines problématiques communes au collège tout en favorisant le dialogue entre adhérents afin de faciliter la diffusion des bonnes pratiques et créer ainsi une véritable communauté climat.

Club "Entreprise"

Ce club est dédié à toutes les organisations privées ayant décidé d’internaliser la compétence climat au sein de leur structure.

L’ABC par ces clubs cherche à animer des discussions autour des enjeux et des problématiques que rencontrent les organisations adhérentes et cherche également à structurer une communauté climat favorisant ainsi la diffusion des bonnes pratiques et le passage à l’action.

Club "Conseil & Recherche"

Véritable organe d’expertise et d’excellence, ce club est dédié aux acteurs du conseil carbone et climat au sens large.

Il s’agit, au sein de ce collège, de favoriser l’intelligence collective et d’utiliser la compétence des adhérents pour faire émerger un réel conseil scientifique de l’ABC.

Save the date : les prochains clubs

Club technique « Entreprise » : 19 mars, 11 juin et 15 octobre 2024

Club technique « Conseil, Recherche et Ingénierie » : 12 mars, 4 juin et 8 octobre

Club technique « Secteur Public » : 26 mars, 18 juin et 22 octobre

Pour participer, c’est simple : Vous êtes une entreprise, un territoire, une collectivité, un établissement public, une association, un cabinet conseil… ? N’hesitez pas à adhérer à l’ABC pour participer au club dédié à votre secteur. Profitez du club technique pour soumettre vos interrogations et obtenir des réponses !

Quoi de neuf pour les clubs ?

Loading...
6/01/2023

La synthèse des clubs techniques de l'ABC de l’année 2022 est en ligne !

24/02/2022

Énergie, numérique, transport, neutralité... Téléchargez la synthèse 2021 des clubs techniques !

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l’écoute et impatient de consolider notre réseau.

Teddy Courtaux

Chargé de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.