[Clim’Agenda 3] Découvrez les actualités de l’APCC, The Shift Project & Climate Chance

Depuis près de deux ans, le leitmotiv de notre format “Clim’Agenda” est inchangé : mettre en valeur les organisations impliquées dans la lutte contre le changement climatique et leur permettre de promouvoir leurs événements. 

Le troisième Clim’Agenda de l’année vous est proposé dans un nouveau format, entièrement audio, pour éviter des émissions de GES superflues engendrées par le stockage et le streaming vidéo. 

A ce sujet justement, nous avons invité The Shift Project, spécialiste du poids carbone lié au numérique, pour nous parler des projets et des événements à venir. A ses cotés, vous retrouverez également l’APCC, structure représentant les professionnels en conseil climat, pour vous présenter le premier Sommet Virtuel du Climat (SVC). Enfin, dernier intervenant de ce Clim’Agenda, l’Association Climate Chance revient sur les événements passés à l’international et les projets à venir.

Très bonne écoute ! 

Les invités (dans l’ordre d’apparence)

     • APCC (Emeline Ivars)

L’APCC représente les professionnels en conseil climat qui accompagnent les organisations dans la réalisation de comptabilité carbone et d’actions de réduction ou d’adaptation au changement climatique. Visitez le site internet de l’association : http://apc-climat.fr/

     • The Shift Project (Clémence Vorreux)

Think-tank créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici. Composé de 10 salariés et 1500 bénévoles, leur objectif est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique. Site internet : https://theshiftproject.org/

     • Climate Chance (Amaury Parelle)

Climate Chance est une association créée en 2015 à vocation internationale, qui souhaite réunir et offrir un cadre de dialogue à une multitude d’acteurs non étatiques. L’objectif est double : développer et valoriser l’action mise en œuvre dans les territoires et accompagner l’expression commune des acteurs non-étatiques. Site internet : https://www.climate-chance.org/ 

Projets, publications et événements à ne pas manquer

      • APCC

– Dans le cadre de la production d’un outil d’aides à la réalisation du plan de mobilité à destination des entreprises, l’APCC met en place un “Tour de France de la mobilité au travail” (covoiturage, mobilité douce, changement de comportement, etc. ). Prochain arrêt le 17 décembre à Toulouse, puis à Bordeaux ! Pour être tenu au courant, s’inscrire à la newsletter.

– Le Sommet Virtuel du Climat du 18 au 28 novembre prochain : le premier sommet 100% en ligne dedié au climat qui s’adresse aux collectivités, entreprises et acteurs de la finance qui s’interrogent sur la mise en place d’actions climats. L’événement est composé de 31 webconférences et plus de 120 intervenants. S’inscrire aux webconférences qui vous intéressent : https://sommetvirtuelduclimat.com/liste-webconferences/

 

      • The Shift Project

Le manifeste pour décarboner l’Europe : signé par plus de 80 directeurs d’entreprise, comprenant 9 propositions sectorielles pour décliner les engagements pris.

“Lean ICT : pour une sobriété numérique” : rapport publié en octobre 2019 mettant en garde contre « l’obésité numérique » et la volonté de tout numériser. L’impact du numérique sur le climat est détaillé.

“Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne, un cas pratique pour la sobriété numérique” : complément au rapport ci-dessus, celui-ci montre la part prépondérante de l’usage des vidéos en ligne qui émet beaucoup de gaz à effet de serre.

“Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat” : former toute la population pour mener la transition énergétique et climatique, tel est l’appel lancé par ce rapport. Former tous les étudiants et non pas quelques experts ou managers. 

Power Systems 2050 : projet qui vise à analyser les méthodologies de scenarisation de systèmes électriques (scenario ADEME, NEGAWATT, RTE, 100% renouvelable).

– “Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone” : le rapport intermédiaire a été publié en octobre 2019, visant à évaluer les politiques de mobilité mises en oeuvre.  Le rapport final est prévu en février 2020.

– Projet de plateforme pédagogique coopérative qui vise à mettre en relation les enseignements pour qu’ils puissent partager des ressources et avancer ensemble vers une meilleure formation des étudiants. 

Événements à venir : 

– Conférence publication du rapport “scénario énergie-climat” le 18 novembre 2019 à Bruxelles

– Conférence : publication du rapport final “Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone” prévue le 4 février 2020

 

      • Climate Chance

Observatoire de l’action climat non étatique : propose un bilan des actions et la mise en oeuvre des acteurs non-étatiques

Le portail de l’action : plateforme pour faciliter l’accès à l’information climat (cartographie, bibliothèque, agenda)

Sommet Climate Chance Afrique : a réuni 2000 participants comprenant 50 pays.

Événements à venir :

– Seconde édition du bilan annuel de l’observatoire le 28 novembre au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris 3). C’est une journée de restitution des grands enseignements du bilan 2019 et le retour d’expérience de nombreux acteurs.

– Webconférence au Sommet Virtuel du Climat “Adaptation au changement climatique : exemples de collaboration entre acteurs du territoire”, le lundi 18 novembre à 15h30. Inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Association Bilan Carbone - Tribune – Message à nos (futurs) élus, pour le climat il est urgent d’agir !

Tribune – Message à nos (futurs) élus, pour le climat il est urgent d’agir !

décembre 6, 2019 17:23
Voir l'article
Association Bilan Carbone - [REPLAY] Petit déjeuner thématique de l’ABC | “Une nouvelle comptabilité, au service de la transition écologique ?”

[REPLAY] Petit déjeuner thématique de l’ABC | “Une nouvelle comptabilité, au service de la transition écologique ?”

novembre 18, 2019 12:22
Voir l'article
Association Bilan Carbone - [REPLAY] Webinaire Clim’Foot : temps forts et outils développés

[REPLAY] Webinaire Clim’Foot : temps forts et outils développés

octobre 29, 2019 14:12
Voir l'article

Partagez cet article :