Clim’foot

Le projet Clim'foot

LE PROJET EUROPÉEN LIFE CLIM’FOOT

Coordonné par l’ADEME, ce projet d’envergure européenne regroupe la France, l’Italie, la Hongrie, la Croatie et la Grèce.

Ce projet a pour ambition de faciliter le développement de politiques publiques destinées in fine à calculer et réduire l’empreinte carbone des organisations. Clim’Foot se propose depuis son démarrage de faciliter, à travers un projet de coopération européenne inédit, la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, en adaptant une version spécifique du Bilan Carbone® aux enjeux de chaque pays. Cet outil simplifié décliné pour les besoins du projet – et appelé le Bilan Carbone® Clim’Foot – a été mis à la disposition des pays participants pour leur faire bénéficier d’un transfert de compétences et de savoir-faire français.

Qui plus est, le projet a nécessité le développement de bases de facteurs d’émission, que ce soit à l’échelle de chaque pays ou à l’échelle de toute l’Europe. Des formations ont été créées par notre partenaire, l’Institut de Formation Carbone, pour accompagner toutes les parties prenantes du projet dans leur apprentissage de la comptabilité carbone.
Du côté français, Clim’Foot s’exprime à travers l’expérimentation d’une nouvelle méthodologie d’évaluation des stratégies bas carbone des organisations : ACT (Assessing low Carbon Transition).

Ce projet européen dispose d’un site internet dans lequel il est possible de retrouver une base de données européenne (en construction), les formations, les programmes volontaires, les actualités du projet…

Le rôle de l'ABC

La participation de l’ABC au projet se traduit par une collaboration étroite avec le technical board composé de 5 partenaires institutionnels :

  • ADEME
  • Centre for renewable energy sources and saving (CRES – Grèce)
  • Energy Institute Hrvoye Pozar (EIHP – Croatie)
  • Italian national agency for new technologies, energy and sustainable economic development (ENEA – Italie)
  • Herman Otto Institute (HOI – Hongrie

Partagez cet article :