Enseignement secondaire

DU  COLLEGE  AU  LYCEE,  L’ABC  SE  MOBILISE

Vous êtes enseignant.e, vous faites partie de l’équipe éducative ou vous êtes simplement en contact avec des collégiens ou des lycéens dans le cadre de vos activités et vous vous intéressez à l’éducation au changement climatique ?

Le projet PEBC est à même de répondre à votre besoin ⬇️

Projet  Etablissement  Bas  Carbone  (PEBC)

LE CONCEPT

Le Projet Etablissement Bas Carbone (ou PEBC) consiste à sensibiliser les élèves du secondaire sur les enjeux climat et de comptabilité carbone à travers la réalisation du Bilan Carbone® Établissement. Inscrite dans un cadre pédagogique, cette étude place les élèves au premier plan tout en ayant l’appui de l’équipe enseignante et du personnel de l’établissement.

Le Projet Établissements Bas Carbone est un projet pratique de Bilan Carbone® qui va au-delà d’un simple atelier de comptabilité carbone et amène à s’intéresser au fonctionnement de l’établissement pour comprendre en quoi celui-ci participe aux émissions de gaz à effet de serre.

Comment réaliser le PEBC ? En impliquant les élèves dans la réalisation du bilan carbone de leur établissement car il n’y a rien de plus pertinent qu’un exercice pratique. Le kit pédagogique qu’on met à votre disposition est conçu d’une part pour acquérir les notions fondamentales à la compréhension du changement climatique et d’autres part pour initier des réflexions sur les actions de réductions à envisager pour un établissement scolaire.

Vous vous demandez certainement comment mettre en place ce projet ?

Pour cela, nous vous invitons à suivre la séance de sensibilisation qui suit pour vous familiariser avec les notions de changement climatique, découvrir le projet pédagogique et commencer à vous exercer. A la fin de cette séance, vous serez prêts à utiliser le kit pédagogique et à démarrer le projet avec vos élèves. Vous êtes prêt? Nous vous invitons à vous munir d’un papier et d’un stylo pour la réalisation des 2 exercices inclus dans cette séance.

1 – Le projet pédagogique

2 – Les mécanismes du changement climatique

3 – La comptabilité carbone

UN PROJET PEDAGOGIQUE

Pour assurer le développement des compétences, les enseignants et les élèves seront accompagnés et soutenus par les partenaires du projet : l’Association Bilan Carbone et ÉduClimat.

Un kit pédagogique contenant un guide, des supports et des outils est disponible en libre accès ci-dessous.

LES ACTEURS DU PROJET

LES PHASES DU PROJET