LA MOBILISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LA MOBILISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
En mars 2019, The Shift Project alertait l’opinion publique via un rapport intitulé ‘Mobiliser l’Enseignement Supérieur pour le Climat’ en rappelant que les enjeux climat-énergie sont encore trop peu enseignés en France. En effet, l’enseignement supérieur se doit de former tous les étudiants à ces enjeux clés face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés. Depuis sa création, l’ABC propose d’intégrer dans le parcours des universités et des grandes écoles ces enjeux et plus particulièrement ceux liés à la comptabilité carbone.
Et à ce titre, nous proposons différentes solutions aux acteurs de l’enseignement supérieur, aussi bien pour l’administration et les enseignants que pour les étudiants ;
I. Former des enseignants pour une meilleure diffusion des enjeux de comptabilite carbone
L’ABC propose une formation à la méthodologie du Bilan Carbone® pour les enseignants souhaitant initier leurs étudiants à la démarche et à l’outil.
Cette formation est organisée par notre partenaire l’IFC, et donne accès aux droits d’utilisation de la méthodologie et des outils du Bilan Carbone® dans le cadre d’un enseignement dédié.
Le cours ainsi dispensé permet à l’enseignant.e de présenter les bases de la comptabilité carbone et les grands principes de nos outils. Tout établissement d’enseignement supérieur souhaitant dispenser ce type d’enseignement doit disposer d’un enseignant formé et être à jour de son adhésion/licence.
II. PROPOSER DES PARTENARIATS TECHNIQUES AUX GRANDES ECOLES ET UNIVERSITES POUR FORMER LES ETUDIANTS A LA DEMARCHE DU BILAN CARBONE®
Depuis sa création, l’ABC propose un partenariat tripartite avec l’IFC et tout établissement d’enseignement supérieur intéressé par la formation de ses étudiants à la méthodologie du Bilan Carbone®.
Ce partenariat permet à l’établissement d’offrir une formation officielle au Bilan Carbone® et un bon pour licence pour chaque étudiant concerné. Ce bon pour licence valable 1 an pourra être utilisé par la structure qui embauchera l’étudiant formé.
En 2019, l’ABC a signé une dizaine de partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur qui ont, via ce dispositif, formé leurs étudiants à la méthodologie du Bilan Carbone®.
III. PROUMOUVOIR LE BILAN CARBONE CAMPUS® ET ANIMER UNE COMUNAUTE D’ETUDIANTS FORMES
Depuis de nombreuses années, nous proposons avec Avenir Climatique le projet Carbone Campus, comprenant un kit de sensibilisation et un outil.
Les formations au Projet Carbone Campus ont pour vocation de donner les clés aux étudiants du supérieur pour réaliser des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce à la méthodologie et à l’outil Bilan Carbone Campus®. L’outil a été développé par Avenir Climatique et l’ABC sur la base du Bilan Carbone ©.
IV. INTERVENIR AU SEIN DES PROGRAMMES POUR SENSIBILISER LES ETUDIANTS AUX ENJEUX DE LA TRANSITION
Adhérents, administrateurs ou salariés de l’ABC interviennent régulièrement au sein de cursus de grandes écoles ou d’universités pour sensibiliser aux enjeux de la comptabilité carbone.
Les formats et contenus sont adaptés aux demandes et besoins des établissements. L’ABC accompagne également ces établissements dans la construction de parcours dédiés. Ainsi, le CNAM, Aix Marseille Université, l’Université de Grenoble, l’Université de Lyon I, Centrale Lille, l’ICAM et bien d’autres nous font déjà confiance sur ce type d’interventions.