Enseignement supérieur

LA  MOBILISATION  DE  L’ENSEIGNEMENT  SUPERIEUR

En mars 2019, The Shift Project alertait l’opinion publique via un rapport intitulé ‘Mobiliser l’Enseignement Supérieur pour le Climat’ en rappelant que les enjeux climat-énergie sont encore trop peu enseignés en France. En effet, l’enseignement supérieur se doit de former tous les étudiants à ces enjeux clés face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés. Depuis sa création, l’ABC propose d’intégrer dans le parcours des universités et des grandes écoles ces enjeux et plus particulièrement ceux liés à la comptabilité carbone.

Et à ce titre, nous proposons différentes solutions aux acteurs de l’enseignement supérieur, aussi bien pour l’administration et les enseignants que pour les étudiants ;

I.  Former  des  enseignants  pour  une  meilleure  diffusion  des  enjeux  de  comptabilite  carbone

L’ABC propose une formation à la méthodologie du Bilan Carbone® pour les enseignants souhaitant initier leurs étudiants à la démarche et à l’outil.

Cette formation est organisée par notre partenaire l’IFC, et donne accès aux droits d’utilisation de la méthodologie et des outils du Bilan Carbone® dans le cadre d’un enseignement dédié.

Le cours ainsi dispensé permet à l’enseignant.e de présenter les bases de la comptabilité carbone et les grands principes de nos outils. Tout établissement d’enseignement supérieur souhaitant dispenser ce type d’enseignement doit disposer d’un enseignant formé et être à jour de son adhésion/licence.

II.  PROPOSER  DES  PARTENARIATS  TECHNIQUES  AUX  GRANDES   ECOLES  ET  UNIVERSITES  POUR  FORMER  LES  ETUDIANTS  A  LA  DEMARCHE  DU  BILAN  CARBONE®

Depuis sa création, l’ABC propose un partenariat tripartite avec l’IFC et tout établissement d’enseignement supérieur intéressé par la formation de ses étudiants à la méthodologie du Bilan Carbone®.

Ce partenariat permet à l’établissement d’offrir une formation officielle au Bilan Carbone® et un bon pour licence pour chaque étudiant concerné. Ce bon pour licence valable 1 an pourra être utilisé par la structure qui embauchera l’étudiant formé.

En 2019, l’ABC a signé une dizaine de partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur qui ont, via ce dispositif, formé leurs étudiants à la méthodologie du Bilan Carbone®.

III.  PROUMOUVOIR  LE  BILAN  CARBONE  CAMPUS®  ET  ANIMER  UNE  COMUNAUTE  D’ETUDIANTS  FORMES

Depuis de nombreuses années, nous proposons avec Avenir Climatique le projet Carbone Campus, comprenant un kit de sensibilisation et un outil.

Les formations au Projet Carbone Campus ont pour vocation de donner les clés aux étudiants du supérieur pour réaliser des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce à la méthodologie et à l’outil Bilan Carbone Campus®. L’outil a été développé par Avenir Climatique et l’ABC sur la base du Bilan Carbone ©.

IV.  INTERVENIR  AU  SEIN  DES  PROGRAMMES  POUR  SENSIBILISER  LES  ETUDIANTS  AUX  ENJEUX  DE  LA  TRANSITION

Adhérents, administrateurs ou salariés de l’ABC interviennent régulièrement au sein de cursus de grandes écoles ou d’universités pour sensibiliser aux enjeux de la comptabilité carbone.

Les formats et contenus sont adaptés aux demandes et besoins des établissements. L’ABC accompagne également ces établissements dans la construction de parcours dédiés. Ainsi, le CNAM, Aix Marseille Université, l’Université de Grenoble, l’Université de Lyon I, Centrale Lille, l’ICAM et bien d’autres nous font déjà confiance sur ce type d’interventions.