18/01/2021
15:00
,
Attendu par beaucoup d’entre vous, le logiciel Bilan Carbone® + a pour objectif de sortir des rouages du tableur Excel, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au Bilan Carbone® original et de faciliter considérablement sa prise en main. Pour les plus fidèles d’entre vous, pas d’inquiétude : nous avons conserver l’essence du Bilan Carbone® et ce qui a fait de lui l’outil le plus utilisé en France pour comptabiliser et réduire ses émissions de GES !
Inscrivez-vous au webinaire du 4 février et posez toutes vos questions : https://forms.gle/bMqEeWLTw5pYmUDq6
Le terme Bilan Carbone® désigne la méthode développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone (ABC), qui propose la définition et la mise en œuvre d’une démarche de progrès en matière de GES, d’évaluation et de réduction des GES pour les organisations (Bilan Carbone®) ainsi que pour les territoires (Bilan Carbone® Territoire).
Le terme Bilan Carbone® désigne de même les tableurs diffusés par l’ABC, qui permettent de procéder aux calculs nécessaires et les manuels d’utilisation associés. La solution logicielle étant une adaptation de format du tableur est également incluse à travers la dénomination Bilan Carbone®.
Le Bilan Carbone + (BC+) est une nouvelle version de l’outil Bilan Carbone® qui se présente sous format logiciel. Le développement du BC+ s’inscrit dans la mise à disposition d’une méthode opérationnelle qui renforce le passage à l’action. Le format logiciel apporte une solution aux contraintes liés à l’utilisation des tableurs (transfert de données d’une version à une autre, nombre de fichiers, etc.) pour faciliter le travail du plus grand nombre. L’outil reprend les différentes fonctionnalités qui existent aujourd’hui dans le Bilan Carbone®v8 tout en apportant des nouveautés.
Conservant la philosophie de base du Bilan Carbone®, le BC+ permet de simplifier la phase d’inventaire des émissions (phase comptable) pour approfondir l’approche stratégique de réduction des émissions de GES (identification des leviers d’actions et suivi des objectifs). L’utilisateur final, qu’il soit spécialiste ou non, pourra avancer de façon plus rapide sur l’utilisation de ce type de calculateur.
Le BC+ permet de réaliser tout type de bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES), du Bilan Carbone® le plus complet au bilan GES réglementaire. Adoptant une démarche proche de l’analyse de flux de matière et d’énergie, le BC+ offre également la possibilité de réaliser un bilan produit (à venir), un bilan service ou un bilan projet. L’objectif est de faciliter la réalisation des bilans GES et leur suivi dans le temps grâce à la synchronisation des fonctionnalités au sein d’un outil unique. Ceci est indispensable pour avoir une compréhension stratégique des émissions de l’organisation et construire en conséquent une stratégie carbone cohérente.
Premièrement, merci beaucoup d’avoir participé à l’expérimentation ! Cela ne vous donne pas un accès gratuit à la V1, mais vous pouvez bien évidemment bénéficier du Bilan Carbone + en adhérant à l’association ou en prenant une licence.
Durant toute sa vie le Bilan Carbone® a connu plusieurs versions différentes, permettant d’apporter des évolutions méthodologiques et des approches structurantes. Le Bilan Carbone + est basé sur la version 8 de la méthodologie Bilan Carbone®. La démarche est identique ; les évolutions ont trait essentiellement au format qui change en apportant de nouvelles fonctionnalités qui renforcent l’approche promue dans la version 8.
Le BC+ est un logiciel classique qui est conçu pour fonctionner indifféremment, en monoposte, en multipostes sur un réseau local, ou en multipostes sur un réseau étendu.
Dans le cas d’une installation multipostes, diverses possibilités de gestion des droits sont possibles, permettant ainsi de déterminer quelles fonctionnalités sont accessibles ou non pour quels utilisateurs, et qui peut consulter, ajouter, modifier quelles données.
La base de données peut être installée sur un poste ou sur un ou plusieurs serveurs locaux et/ou distants de l’organisation. Des fonctionnalités de réplication et synchronisation étant configurables si nécessaire.
Les mises à jour disponibles sont proposées automatiquement de manière à disposer de la dernière version de l’outil !
L’interface du menu principal vous propose quatre portes d’entrée : la création d’une nouvelle étude, l’accès aux études existantes (le cas échéant), l’accès aux modules d’auto-formation sous forme d’e-learning et la modification des paramétrages/ressources du logiciel dont la base de données des facteurs d’émission.
Le mot étude désigne ici la réalisation d’un bilan GES dès lors qu’une fiche d’information est affectée à un bilan GES en cours de réalisation.
La création d’une étude permet de renseigner dès le départ l’approche que l’on souhaite adoptée vis-à-vis du bilan à réaliser (organisation, produit/service ou projet).
Pour un bilan organisation, la première étape consiste à compléter la fiche d’information pour obtenir la description de l’organisation. Cette étape permet également de définir :
– le périmètre à prendre en compte en définissant les différentes entités de l’organisation à inclure dans l’étude (siège, production, etc.)
– les référentiels de présentation des résultats. Il est possible de sélectionner plusieurs référentiels en attribuant à chaque référentiel son mode de contrôle. Le logiciel présente l’avantage de choisir ces paramètres dès le début de l’étude et de les appliquer automatiquement à chaque source d’émission sans avoir besoin de caractériser les sources individuellement.
Une aide à la complétion des différentes fenêtres est disponible en cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite pour vous indiquer les données attendues et leurs usages dans l’étude.
Pour préparer au mieux la collecte des données, le BC+ permet d’intégrer la planification de l’étude en renseignant les personnes qui constituent l’équipe projet au sein de l’organisation et les personnes ressources à solliciter pour la collecte des données. Ces éléments sont à renseigner dans la rubrique Général 🡪 Ressources humaines.
La création de la cartographie de l’organisation est également une étape indispensable de la planification. Dans cette optique, le BC+ permet de l’intégrer comme élément à part entière de l’étude en la téléchargeant dans le logiciel.
Le BC+ permet d’aider à la préparation et à la structuration de la phase de collecte des données. La structuration en amont comprend une arborescence de définition des postes d’émissions identifiés au préalable. Cette nouvelle fonctionnalité permet de guider pas-à-pas l’utilisateur pour déterminer quels facteurs d’émission seront à utiliser parmi la liste restreinte qui lui sera proposée à l’issue de la définition des sources d’émissions. Une liste détaillée est élaborée en trois étapes pour choisir le ou les facteurs d’émissions pour chaque source d’émissions.
Le logiciel est livré avec une base de données de facteurs d’émissions issus de la Base Carbone de l’ADEME. Le BC+ comprend un volet gestion des FE qui intègre les mises à jour de la Base Carbone. L’utilisateur peut ajouter ses propres facteurs d’émissions (issus d’une autre base de données, obtenus auprès d’un fournisseur, ou autres) via l’espace Ressources 🡪 Facteurs d’émissions. L’organisation conserve l’usage exclusif des facteurs d’émission qu’elle ajoute.
Pour suivre l’avancée de la collecte, un tableau récapitulatif basé sur les personnes ressources renseignées permet de planifier des échéances pour chaque donnée à collecter. Ainsi, les possibilités offertes par la version logicielle et l’accès de l’équipe projet à ce tableau d’avancement faciliteront la gestion de la collecte des données dans le temps.
Pour approfondir votre connaissance du logiciel et avoir toutes les réponses à ces questions (et à d’autres), nous vous donnons rendez-vous le jeudi 4 février de 11h à 12h30 pour un webinaire spécial consacré au lancement du Bilan Carbone +, en présence de François Kornmann développeur du BC+ et formateur au Bilan Carbone® depuis de nombreuses années.
Pour vous inscrire, c’est ici : https://forms.gle/Ex2swsnRxfmgnRMx5
Prêt pour le lancement ? 1 – 2 – 3, partez !
Pas encore formé.e à la méthode Bilan Carbone® ?
Envie de tester le BC+ à partir du 18 janvier ?