Le Comité 21 lance son programme d’adaptation aux changements climatiques ! 20 Sep

Atténuer ou s’adapter ?

L’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques sont les deux leviers de l’action climatique. Atténuer le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et s’adapter à ces changements en intégrant les risques, en anticipant les conséquences déjà en cours et à venir des changements climatiques et en créant des sociétés résilientes. En effet, quand bien même réaliserions-nous l’objectif prévu par l’Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2°C à la fin du XXIème siècle, que les conséquences d’un tel réchauffement global seraient déjà de véritables défis à relever (élévation du niveau des mers et océans, déclin de la biodiversité, déplacements massifs de populations dus aux pertes de territoires, raréfaction et d’accaparement des ressources naturelles, conflits, etc…).

L’adaptation aux changements climatiques est donc devenue aujourd’hui une nécessité inéluctable. La première cible de l’ODD 13 (Objectif de Développement Durable) de l’Agenda 2030 – nouvelle feuille de route universelle du développement durable – se concentre d’ailleurs sur les enjeux d’adaptation. De même, l’Accord de Paris adopté en 2015 fait de l’adaptation aux changements climatiques un des sujets prioritaires dans l’agenda des discussions lors des conférences climatiques (COP).

Convaincu que la transformation des sociétés et des activités demandent des efforts importants, en particulier face à l’accélération des modifications climatiques en cours et l’ampleur de leurs impacts, le Comité 21 a désigné l’adaptation aux changements climatiques comme un axe fort de sa feuille de route 2017-2020. L’objectif est d’accompagner les adhérents avec un nouveau programme dédié à l’adaptation aux changements climatiques autour de 4 axes complémentaires : ComprendreAppui-conseilRéseauter et Décrypter les débats internationaux.

Le lancement officiel de ce programme se tiendra le 20 septembre de 14h30 à 17h30 et s’adresse à tous les collèges du Comité 21 (entreprises, collectivité, associations et établissements d’enseignement supérieur). Au-delà de la présentation des objectifs et du format du programme, cet après-midi sera également l’occasion d’établir un dialogue entre toutes les parties prenantes de l’adaptation en France (ONERC, ADEME, Ministères, acteurs non étatiques, …). Venez nombreux !

Pour vous inscrire, c’est ici. 

Information

Date : 20/09/2018

Planifier : 2:30 - 5:30

Réservez votre billet

L'inscription en ligne n'est pas disponible pour cet événement actuellement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cette article :