Petit déjeuner thématique | Comment faire émerger une agriculture et une alimentation respectueuse du climat ?

Date de l’événement :

07/10/2021

Heure de l'événement :

Lieu de l'événement :

Mairie de Paris , Paris

Le 07 octobre prochain, l’ABC organise son onzième petit déjeuner thématique sur la thématique de l’agriculture, l’alimentation et le respect des objectifs climatiques.

Découvrez le contexte de cette matinée, ainsi que les intervenants.

L’agriculture est le deuxième secteur le plus émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) en France avec 85 Mt CO2eq (19%) en 2020, si l’on ajoute l’ensemble des procédés et flux pour passer du champ à l’assiette le secteur de l’alimentation pourrait représenter plus de 30 % des émissions de GES française. Cette réalité s’explique en partie par une vision productiviste et très souvent tourné vers l’exportation de notre système agricole.

Ce dernier, maintenant confronté aux problématiques environnementales et à la réalité de son impact climatique, n’a d’autres choix que de se transformer. Mais comment faire émerger un système agricole respectueux du climat, en accord avec les objectifs de décarbonation fixés, adapté aux futures conditions climatiques et permettant de nourrir la France tout en respectant les attentes environnementales et économiques des consommateurs.

Pour nous aider à répondre à ces questions interviendront :

• Shafik Asal co-fondateur d’Eco2 Initiative
  • Florian Baralon vice-Président du Conseil National de la Résilience Alimentaire (CNRA)
  • Sophie Danlos, directrice de l’association Fermes d’Avenir.

✍ Inscrivez-vous gratuitement ici : https://lnkd.in/gmJ5TEcP

Qui sont les intervenants ?

• Shafik Asal est co-fondateur d’Eco2 Initiative un cabinet de conseil et d’études pour la transition environnementale. Ils ont notamment créé l’application Etiquettable et l’éco-score associé qui permet d’aider les consommateurs et les professionnels à connaitre les impacts environnementaux de de très nombreux produits alimentaires. Dans le cadre du petit-déjeuner, Shafik Asal portera le message de la nécessaire « transmission » de la donnée climat/environnementales au grand public.
  • Florian Baralon est vice-président du Conseil National de la Résilience Alimentaire (CNRA). Le CNRA s’emploie à structurer et accompagner les filières agricoles et les territoires dans ce que sera l’agriculture de demain. Ils ont notamment mis en place un baromètre de la résilience alimentaire qui met en lumière la vulnérabilité et la fragilité de notre système agricole. Dans le cadre du petit-déjeuner, Florian Baralon présentera les activités du CNRA et portera le message de la nécessaire coopération agricole des territoires.
  • Sophie Danlos est directrice de l’association Fermes d’Avenir. Cette association appui les agriculteurs sur le montage de fermes professionnelles respectant les principes de l’agroécologie et accompagne les collectivités sur la transition écologique et alimentaire du territoire ainsi que sur l’approvisionnement durable

Lieu de l'événement :

Par : ABC