Webinaire | Comment mieux maîtriser l’empreinte carbone des territoires ?

Date de l’événement :

23/09/2021

Heure de l'événement :

11:00

Lieu de l'événement :

En ligne ,

Le 23 septembre prochain à 11h, l’ABC organise un webinaire consacré à la maîtrise de l’empreinte carbone des territoires.

Découvrez le contexte de cet événement ainsi que les conditions de participation.

Comment mieux maitriser l’empreinte carbone des territoires ?

Dans l’un de ses derniers rapports, le Haut Conseil pour le Climat indique l’importance de prendre en compte et d’intégrer l’enjeu des émissions importées dans les inventaires nationaux et dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

En couplant les émissions importées aux émissions directes des ménages, celles liées à la production intérieure pour l’exportation, l’empreinte carbone de la France s’élève en 2018 a environ 12 tonnes équivalent CO2 par habitant. Cette empreinte est à comparer avec l’inventaire national qui affiche un bilan par habitant de 6,7 tonnes équivalent CO2. L’empreinte carbone est alors environ 70% plus élevée que les émissions territoriales.

À l’échelle de nos territoires, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale de plus de 20 000 habitants ont l’obligation de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et son décret d’application n°2016-849 du 28 juin 2016).

Ce document s’apparentant à un projet de territoire est composé d’un diagnostic comprenant notamment un inventaire des émissions de gaz à effet de serre. La réglementation impose aujourd’hui la seule prise en compte des émissions directes. Cela signifie que pour les territoires également, le seul inventaire territorial est pris en compte alors même que l’empreinte carbone de ces territoires apparaît aussi plus élevée. On estime en moyenne que le scope 3 calculé à l’échelle des territoires peut représenter jusqu’à 75% du poids total des émissions de GES.

En 2020, l’ABC a mené une série d’entretiens auprès de plusieurs acteurs territoriaux œuvrant pour la transition (collectivités, associations, bureaux d’études, etc.). La problématique du scope 3 est apparue comme prioritaire. Et pourtant, alors que certains sujets sont fortement mobilisateurs à l’échelle des territoires – par exemple, le sujet de l’alimentation et de nos choix de consommation est de plus en plus porté par les territoires (gaspillage alimentaire dans les cantines, développement d’une agriculture péri-urbaine, promotion des circuits-courts), la problématique du scope 3 est encore mal appréhendée voire non traitée.

A travers ce webinaire, l’ABC souhaite présenter aux acteurs territoriaux la nécessité de mieux prendre en compte et d’intégrer les émissions indirectes au sein de leurs inventaires et de leurs politiques publiques.

Intervenants ;

  • Adrien Toledano et Adrien Jacob pour Négawatt
  • Thomas Paysant-Leroux pour le RARE
  • Pierre Darrentières pour l’OEB

✍ Inscription obligatoire et gratuite ici : https://forms.gle/D3AV4NW8FpeJsxVL7

Lieu de l'événement :

Par : ABC

  • En ligne

Event Schedule Details

  • 23/09/2021
    11:00 - 12:30
Partager cet événement
Ajouter à votre calendrier