Histoire & missions de l’ABC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

NOTRE HISTOIRE

2004 marque l’avènement du Bilan Carbone®, méthodologie de diagnostic GES développée par l’ADEME.

En 2011, face au succès de la méthodologie (devenue rapidement la plus utilisée en France) et dans un contexte réglementaire en pleine évolution (article 75 du Grenelle II sur les Bilans GES), l’ADEME choisit de transmettre le Bilan Carbone® à une structure qui lui sera entièrement dédiée pour favoriser son développement et sa diffusion : l’Association Bilan Carbone.

Forte de l’expertise et de la détermination de ses membres et partenaires, l’ABC œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone aussi bien en France qu’à l’international. Ainsi, l’association s’appuie sur les expertises dont elle est riche pour proposer les outils les plus adaptés aux enjeux “carbone”. L’ABC accompagne ces solutions d’un Système de Management des gaz à effet de serre (SM-GES), dans l’objectif de permettre aux organisations de mieux intégrer la notion de comptabilité carbone dans leur approche managériale. Le Bilan Carbone®, optimisé et diffusé par l’ABC, est régulièrement mis à jour afin d’intégrer de nouvelles normes, et d’être le plus exhaustif et pertinent que possible.

Nos missions

Souhaitant contribuer à la réussite de la transition énergie-climat, et accélérer le basculement vers une société plus sobre en carbone, l’ABC se donne pour missions de :

Mettre A  disposition  des  organisations  les  solutions  adEquates  pour  rEussir leur  transition

Pour ce faire, les membres de l’association ont accès aux outils suivants :

  • Le Bilan Carbone®outil essentiel à la comptabilisation des émissions et à l’identification des leviers d’actions de réduction.
  • Le Système de Management des GES, ou SM-GES, solution inédite pour intégrer la gestion des émissions de GES dans la stratégie globale de l’organisation, et faciliter le pilotage de ses actions.

FEdErer  les  expertises  et  parties  prenantes  de  la  transition

  • Élaborer des solutions de pointe permettant de répondre précisément aux besoins des acteurs.
  • Favoriser les interactions et échanges de bonnes pratiques sur la comptabilisation et la réduction des émissions de GES.
  • Promouvoir la sobriété carbone : l’ABC recherche et noue de nombreux partenariats avec des institutions représentatives de la filière et universités spécialisées à travers le monde.

Donner  accEs  A  un maximum  d’actualitEs  sur  les  enjeux  carbone  

  • Tenir les organisations informées quant à la méthodologie et aux évolutions réglementaires en cours ou à venir.
  • Aider les organisations à accéder aux innovations susceptibles de les concerner, notamment à travers la newsletter.

Agir au niveau international

  • Promouvoir l’expertise et l’innovation françaises sur les enjeux des GES.
  • Faciliter l’harmonisation des pratiques en matière de gestion des émissions et donc la convergence des normes internationales, notamment via ACT et Clim’foot.

RAPPORT D’ACTIVITE

 

Retracez l’année riche de l’ABC à travers ce document ; que ce soit les projets aboutis ou en cours, le rapport d’activité détaillant les 4 axes du nouveau projet associatif ou encore le rapport financier présentant les comptes de 2017.

 

En savoir plus sur l’ABC

Partagez cet article :