L’ABC

Historique

En 2004 est lancé le Bilan Carbone®, méthodologie de diagnostic GES développée par Jean-Marc Jancovici pour le compte de l’ADEME.

En 2011, face au succès de la méthodologie (devenue rapidement la plus utilisée en France) et dans un contexte réglementaire en pleine évolution (article 75 du Grenelle II sur les Bilans GES), l’ADEME choisit de transmettre le Bilan Carbone® à une structure qui lui sera entièrement dédiée pour favoriser son évolution : l’Association Bilan Carbone.

Forte de l’expertise et de la détermination de ses membres et partenaires, l’ABC œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone aussi bien en France qu’à l’international. Ainsi, l’association s’appuie sur les expertises dont elle est riche pour proposer les solutions adéquates en matière d’enjeux carbone. L’ABC accompagne ces solutions d’un Système de Management des gaz à effet de serre (SM-GES), permettant ainsi aux organisations de mieux intégrer la notion de comptabilité carbone dans leur approche managériale. Le Bilan Carbone®, optimisé et diffusé par l’ABC, est régulièrement mis à jour afin d’intégrer de nouvelles normes et d’être le plus global que possible.

Nos missions

Pour une transition énergie-climat effective permettant d’aller vers une société la plus sobre que possible en carbone, l’ABC se donne pour missions de :

  • Mettre à disposition des organisations les solutions adéquates pour réussir leur transition énergétique et carbone.

    Pour ce faire, les membres de l’association ont accès aux outils développés suivants :

  1. Le Bilan Carbone®, outil essentiel à la comptabilisation des émissions et à l’identification des leviers d’actions de réduction.
  2. Le Système de Management des GES, ou SM-GES, solution inédite pour intégrer la gestion des émissions de GES dans la stratégie globale de l’organisation et faciliter le pilotage des actions.
  • Fédérer les expertises et parties prenantes de la transition carbone afin :

  1. D’élaborer des solutions de qualité permettant de répondre précisément aux besoins des acteurs.
  2. De favoriser les interactions et échanges de bonnes pratiques sur la comptabilisation et la réduction des émissions de GES.
  • Donner accès à un maximum d’actualités sur les enjeux carbone permettant ainsi de :
  1. Tenir les organisations informées quant à la méthodologie et au règlement du secteur.
  2. Aider les organisations à se mettre à jour en ce qui concerne les innovations.
  • Agir au niveau international afin de :

  1. Promouvoir l’expertise et l’innovation françaises sur les enjeux des GES.
  2. Faciliter l’harmonisation des pratiques en matière de gestion des émissions et donc la convergence des normes internationales.

Les missions de l’ABC visent ainsi à fédérer les expertises internationales afin de les conjuguer autour d’une même question : celle de la sobriété carbone ; cela explique les nombreux partenariats de l’association avec des institutions spécialisées et universités à travers le monde.

Nos valeurs

La volonté qui anime les membres de notre association, est celle de trouver des solutions et d’accompagner les organisations dans leur mise en place pour une société la plus sobre que possible en carbone. En ce sens, les outils que nous développons sont transparents et se veulent ouverts et globaux afin d’intégrer continuellement les nouvelles problématiques mais aussi les normes en transition énergie-climat.

L’ABC favorise les échanges entre les structures et autres acteurs de la sphère énergie-climat et ambitionne de se positionner aujourd’hui comme le hub de la transition énergie-climat. Chez nous, les experts réfléchissent ensemble pour s’entendre sur des solutions qui seront mises à disposition de tous.