Le Bilan Carbone® Territoire fait son grand retour !

La dernière version (7.1) datant de 2014, nous sommes très fiers de vous présenter la version 8. Voici une courte vidéo présentant l’outil et les nouveautés de la V8.

Le Bilan Carbone® Territoire, à quoi ça sert ?

Le Bilan Carbone® Territoire est un outil qui a été conçu pour aider les territoires à structurer leur stratégie bas-carbone en les aidant à estimer leurs émissions de gaz à effet de serre. Il peut notamment être utilisé pour élaborer le diagnostic d’émissions de GES territorial dans le cadre d’un Plan Climat Air Energie Territorial.

Nous avons choisi de mettre à jour cet outil, car plus que jamais, nous sommes persuadés que les échelons locaux sont fondamentaux pour concrétiser les politiques et les objectifs nationaux.

Mais dans le détail, qu’est-ce qui a changé par rapport à la V7.1 ?

En plus de comprendre les derniers facteurs d’émissions de la Base Carbone de l’ADEME, le tableur a été totalement homogénéisé avec la version Bilan Carbone® organisation. Un nouvel onglet fait également son apparition : l’onglet Export par poste PCAET.

Dorénavant, les émissions sont réorganisées selon les différents secteurs d’activités concernés par le diagnostic territorial qui doit être élaboré dans le cadre des Plans Climat.

De plus, pour ceux qui connaissaient l’outil, vous verrez que la structure globale a été conservée, mais qu’il a été complètement remis à jour, notamment avec la possibilité de convertir les données d’activité en émissions de GES.

Inutile d’en dire plus, nous vous laissons découvrir l’outil par vous même !

Comment faire pour obtenir l’outil ?

Il faut obligatoirement être adhérent.e ou licencié.e pour l’année civile en cours et avoir une personne formée au BILAN CARBONE® TERRITOIRE au sein de son organisation.

Le Bilan Carbone Territoire concerne principalement :

• – les territoires souhaitant réaliser un Bilan Carbone® Territoire notamment dans le cadre de l’élaboration d’un PCAET
  • – les prestataires souhaitant faire des prestations Bilan Carbone® Territoire pour des clients

Déja adhérent ou licencié en 2019 ? Contactez-nous à contact@associationbilancarbone.fr pour que nous puissions ajouter l’outil à votre compte (sous reserve d’avoir une personne formée).

Enfin, si vous souhaitez vous former au Bilan Carbone® Territoire, c’est l’ABC qui organise les formations. Merci de prendre contact avec nous à cette adresse : contact@associationbilancarbone.fr

2 réponses sur “Le Bilan Carbone® Territoire fait son grand retour !”

1. Joffrey Perrussel dit :

Bonjour,

Chargé de mission énergie-climat dans ma collectivité, j’ai été formé au bilan carbone “administration” il y a une dizaine d’année. Je souhaiterai aujourd’hui actualiser mes connaissances et approfondir le volet territorial.

Pourriez-vous m’indiquer les prochaines sessions de formation et les modalités d’inscription pour le Bilan Carbone Territoire ?

Vous en remerciant par avance
    Cordialement,

1. VeroniqueLeblanc dit :

La prochaine formation BILAN CARBONE TERRITOIRE se tiendra en virtuel le 24 sept.
      Inscription sur le site de l’ABC.
      Cordialement.

ASSOCIATION BILAN CARBONE