MOOC énergie et climat

A  L’origine  du  projet

Les associations ABC et Avenir climatique, avec le soutien de l’ADEME, collaborent depuis 2017 à la création d’un MOOC sur les thèmes de l’énergie et du climat, qui se propose de favoriser l’émergence d’une génération d’ambassadeurs du climat.

En effet, si les thématiques du climat et de l’énergie occupent une place relativement significative sur la scène médiatique et politique, ils représentent pour un trop grand nombre de personnes un sujet complexe, voire intimidant. Les 2 associations Avenir Climatique et Association Bilan Carbone, avec le soutien de l’ADEME, souhaitent répondre à celles et ceux qui – novices ou experts – désirent mieux comprendre ces grands enjeux de notre siècle, et créer des ponts interdisciplinaires entre des notions a priori éloignées (géopolitique, sociologie, climat, biodiversité…). Le projet des associations maîtres d’œuvre consiste à élaborer un MOOC original qui aide les éco-citoyens à intégrer la communauté des “ambassadeurs pour le climat”.

SAISON  1 :  TOUT  COMPRENDRE  ET  PASSER  A  L’ACTION

La saison 1 de ce projet ambitieux comprend 5 vidéos indépendantes d’une durée de 20 minutes chacune que l’ABC et Avenir Climatique nomment leur « mini-MOOC ». Ces 5 premiers chapitres abordent les enjeux actuels en matière d’énergie-climat et les solutions qu’il est possible de mettre en place, à l’échelle individuelle comme collective.

Nous sommes accros aux énergies fossiles

Combien nous reste-t-il d'énergie fossile ?

Changement climatique - Chaud devant !

Évitons l'ingérable, gérons l'inévitable !

Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

SAISON  2 :  COMPTER  LE  CO2  ET  FAIRE  LE  BILAN  CARBONE®  D’UNE   ACTIVITE

La saison 2 du MOOC Energie-Climat a pour objectif de montrer l’utilité de la comptabilité carbone, de donner des clés pour apprendre à #CompterLeCo2 et d’accompagner l’élaboration d’un plan d’actions de réduction des émissions de GES !

Pourquoi se lancer dans un Bilan Carbone® ?

Apprenons à compter le CO2 (1/2)

Apprenons à compter le CO2 (2/2)

Construire son plan d'actions

Réussir son projet et voir plus loin que le carbone