MOOC énergie et climat

5 vidéos pour passer à l’action

Les associations  ABC et Avenir climatique, avec le soutien de l’ADEME, collaborent depuis plusieurs mois à la création d’un MOOC sur les thèmes de l’énergie et du climat, qui se propose de favoriser l’émergence d’une génération d’ambassadeurs du climat.

Si les thématiques du climat et de l’énergie occupent une place relativement significative sur la scène médiatique et politique, ils représentent pour un trop grand nombre de personnes un sujet complexe, voire intimidant. Les 2 associations Avenir Climatique et Association Bilan Carbone, avec le soutien de l’ADEME, souhaitent répondre à celles et ceux qui – novices ou experts – désirent mieux comprendre ces grands enjeux de notre siècle, et créer des ponts interdisciplinaires entre des notions a priori éloignées (géopolitique, sociologie, climat, biodiversité…). Le projet des associations maîtres d’œuvre consiste à élaborer un MOOC original qui aide les éco-citoyens à intégrer la communauté des “ambassadeurs pour le climat”.

Les partenaires se donnent pour objectif que ce MOOC soit mis en ligne à la rentrée universitaire 2018 sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Le phase pilote s’est achevée à l’automne 2016 avec la mise en ligne de 5 vidéos introductives à ce projet ambitieux, 5 vidéos indépendantes d’une durée de 20mn chacune que l’ABC et Avenir Climatique nomment leur « mini-MOOC ». Ces 5 premiers chapitres abordent les enjeux actuels en matière d’énergie-climat et les solutions qu’il est possible de mettre en place, à l’échelle individuelle comme collective.

Nous sommes accros aux énergies fossiles

Combien nous reste-t-il d'énergie fossile ?

Changement climatique - Chaud devant !

Évitons l'ingérable, gérons l'inévitable !

Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

L’événement de lancement du MOOC énergie-climat des associations ABC et Avenir Climatique s’est tenu le 14 octobre 2017 dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans d’Avenir Climatique, à Paris.

Les maîtres d’ouvrage recherchent actuellement des partenaires intellectuels et financiers désireux de prendre part à la création de leur MOOC complet.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page dédiée d’Avenir climatique.