Sortie de la version 8.1 du Bilan Carbone®

La version 8 du Bilan Carbone est sortie il y a un peu moins d’un an, mais cela n’a pas empêché l’équipe méthodologique de l’ABC de continuer à travailler toute l’année sur l’amélioration de l’outil.

Nous vous présentons ici les nouveautés apportées par la version 8.1, sortie en octobre 2018.

La mise à jour de la Base Carbone

Le Bilan Carbone® s’appuie sur les facteurs d’émissions de chaque poste d’activité. C’est l’ADEME, via la Base Carbone qui définit les évolutions des facteurs d’émissions. Lors de toute modification, notre équipe intègre le plus rapidement possible ces évolutions dans l’outil.

Ce qui a changé dans la v8.1 :

de nouveaux facteurs d’émissions (FE) :

• le Biopropane
  • Le compostage domestique
  • Le mix électrique pour 2015 et 2016
  • FE énergétiques pour la polynésie, réunion, guadeloupe et autres DOM-TOM

une mise à jour des :

• FE de réseau de chaleur/froid
  • FE éolien terrestre et maritime
  • FE gaz naturel,

un correctif aux :

• FE de traitement des eaux usées,
  • 2 FE de repas classique et flexitarien,
  • 14 FE de matériaux recyclables (acier, alu, cuivre, granulats, carton, papier et verre).

Le questionnaire CDP

Le rapport de la TCFD (Task-force on Climate-related Financial Disclosures) publié en juin 2017, suivi des travaux du groupe d’experts européen de haut niveau (HLEG), témoignent de la prise de conscience par les acteurs financiers du rôle qu’ils doivent jouer dans la transition énergétique.
Ces initiatives ont comme point commun d’exiger davantage de transparence et de standardisation dans le reporting climat des entreprises, dans le but de permettre aux acteurs financiers de mieux évaluer les risques et opportunités climatiques associés à leurs investissements.
C’est dans ce contexte que le CDP, organisme leader du reporting climat des entreprises à destination des acteurs financiers, a décidé de faire évoluer profondément son questionnaire.

Le questionnaire CDP 2018 a donc évolué : la version 2018 du Bilan carbone® intègre cette évolution, son export « questionnaire CDP compatible » permet de simuler une réponse plus adaptée qu’auparavant.

Les corrections de bugs

Grâce à vos retours, nous avons pu corriger une dizaine de bugs dans le tableur maître, merci !
Pour voir la liste des modifications, cliquez ci-dessous.

Pour bénéficier de l’outil Bilan Carbone® et de sa mise à jour v8.1, il faut préalablement adhérer ou être licencié à l’ABC.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pour adhérer ici : https://www.associationbilancarbone.fr/adherer-2/