Panorama des principaux outils à destination des organisations pour la transition bas-carbone

Depuis la COP21, les organisations s’emparent de plus en plus des enjeux énergie-climat, avec un vaste panel d’outils s’offrant à elles.
Devant toutes ces méthodes, des questionnements légitimes surviennent : Comment choisir ? Quelle méthode est adaptée pour mon organisation ? Pour quels objectifs ?

Ce réel besoin d’aide à la décision de la part des organisations nous a encouragé à rédiger ce document.
Celui-ci a pour but de dresser les principales démarches de comptabilité carbone et d’aide à la transition énergie-climat.

Consulter le panorama

L’ABC porte depuis 2011 le Bilan Carbone®, une méthode de comptabilité carbone conçue par l’ADEME en 2004. Forts de cette expérience, nous avons aussi été témoin du développement des méthodologies GHG Protocol, ISO, et aujourd’hui Science Based Targets ou ACT qui sont bien-sûr traitées au sein de ce panorama.

Ces méthodologies vous permettront de respecter la réglementation en vigueur mais aussi, avec plus ou moins d’efficacité de :

• Reporter vos actions et résultats aux investisseurs
  • Reporter aux autres parties prenantes
  • Analyser votre organisation

Nous souhaitons que ce panorama soit diffusé aux organisations désireuses de comptabiliser les GES, mais surtout d’aller plus loin dans leur transition bas-carbone.

Nous remercions la Caisse des Dépôts et l’ADEME pour leur soutien, ainsi que les auteurs et les gestionnaires de ces démarches ayant accepté de répondre à nos questions.