[REPLAY] Webinaire | Comptabilité intégrée : quels outils, méthodologies et place de l’expertise carbone ?

Le 7 avril 2021, l’ABC a organisé un webinaire consacré à la place de la comptabilité intégrée.

Retrouvez ci-dessous le contexte de cet événement, que la vidéo complète (replay).

La comptabilité intégrée pour répondre à la problématique de l’approche GES monocritère

Bilan carbone, plan d’actions, stratégies de transition, etc… Bien entendu, vous avez besoin de ces outils pour définir un cadre et suivre une feuille de route nécessaire à la transition climatique. Est-ce suffisant ?

Il est fondamental de se rappeler que l’approche GES est monocritère et que les impacts environnementaux concernent bien d’autres aspects environnementaux, d’où la nécessité de développer une comptabilité intégrée rapprochant comptabilité carbone et comptabilité financière.

Des innovations comme levier d’action !

Les différents outils et méthodes de comptabilité environnementale développés par des experts de la profession comptable ou des chercheurs contribuent à la sensibilisation et à la transition des acteurs économiques. L’articulation entre comptabilité financière et comptabilité carbone offre un levier d’action pertinent pour l’intégration du critère GES et d’autres critères environnementaux dans la stratégie des organisations.

Face à toutes ces initiatives, nous souhaitons vous faire découvrir différentes approches et la dynamique existante en région Nouvelle-Aquitaine pour identifier les innovations nécessaires à la transition écologique.

Intervenants :

• Christine Chavigny, expert-comptable – conceptrice d’ADESS LOGIC
  • Louis Dupuy, Chargé de Recherche, APESA
  • Stéphane Trebucq, Titulaire de la Chaire sur le capital humain et la performance globale – Bordeaux Université

VIDEO [REPLAY]