Se former

Première étape au Bilan Carbone®, les formations permettent d’acquérir les connaissances essentielles à l’utilisation de la méthodologie et des outils Bilan Carbone®.
Dans un souci de qualité, elles sont un prérequis pour pouvoir accéder à l’ensemble des outils Bilan Carbone® à jour

Dès lors que vous avez passé la formation Bilan Carbone®, vous pouvez souscrire une licence Bilan Carbone® et/ou être adhérent. 

Le saviez-vous ? La première année de formation, le Bilan Carbone® est gratuit !

L’année où vous suivez la formation, votre structure bénéficie gratuitement de la licence Bilan Carbone® et ce de la date de formation jusqu’au 31 décembre. Si vous effectuez votre formation au dernier trimestre, la gratuité vaut également pour l’année suivante !

Liste des formations

Découvrez les différents modules de formation :

Les organismes de formation

L’ABC délègue ses formations à des prestataires que sont :

Rendez-vous sur leur site internet pour vous inscrire aux prochaines formations.

Nouveau formé ?

Pour réaliser le Bilan Carbone® au sein de votre administration, vous êtes invités à suivre la formation “Mettre en œuvre le Bilan Carbone® dans son administration”. 

  • Public concerné : Agent de l’État et des établissements publics qui sont sous sa tutelle
  • A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 1 et une licence d’utilisation gratuite pour l’année où vous avez suivi la formation.

Initiation à la méthode Bilan Carbone® par l'IFC

1.Pour réaliser le Bilan Carbone de votre organisation, vous êtes invités à suivre la formation “Initiation à la méthode”.

  • Public concerné : Personnel d’entreprise / collectivité / institution / consultant
  • A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 1 et une licence d’utilisation gratuite pour l’année où vous avez suivi la formation.

2. Vous pourrez par la suite, et si vous le désirez, suivre la formation d’approfondissement “Maîtrise de la méthode”.

  • A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 2, une licence d’utilisation ou d’exploitation (si vous souhaitez réaliser des Bilans Carbone® pour le compte de clients)

3. Enfin, lors de l’obtention de la licence d’exploitation, si vous souhaitez valoriser votre expertise de prestataire, nous vous recommandons de passer l’évaluation des connaissances professionnelles.

  • En cas de succès vous obtenez  : le logo pro v8, le référencement dans notre annuaire Pro “certifié v8”, une attestation de réussite (valable 3 ans)

Déjà formé ?

L’ABC propose à tous les anciens formés un webinaire de mise à jour afin de vous faire découvrir les nouveautés de la version 8.

L’ABC vous recommande de suivre le webinaire de mise à jour du Bilan Carbone® version 8 puis de passer l’évaluation des connaissances professionnelles (facultative) pour valoriser votre expertise.

  • En cas de succès vous obtenez  : le logo pro v8, le référencement dans notre annuaire Pro “certifié v8”, une attestation de réussite (valable 3 ans)

Partagez cet article :