L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Se former

Première étape essentielle pour manipuler le Bilan Carbone®, la formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de la méthodologie et des outils Bilan Carbone®. Dans un souci de qualité, elle est un pré-requis pour pouvoir accéder à l’ensemble des outils Bilan Carbone® à jour.

👉 Le saviez-vous ?

L’année de votre formation, vous bénéficiez d’une licence Bilan Carbone® gratuite  ! Si vous vous formez lors du dernier trimestre, la gratuité de la licence vaut également pour l’année suivante. Vous bénéficierez également de 60% de réduction sur l’adhésion à l’ABC.

Comment se former au Bilan Carbone® ?

L’Institut de Formation Carbone, partenaire exclusif de l’ABC, vous forme :

• au premier niveau (Initiation) afin de réaliser le Bilan Carbone® de votre structure
  • au deuxième niveau (Maîtrise de la méthode) en tant que prestataire vous permettant de réaliser des Bilans Carbone® pour le compte de clients.

Seule l’IFC est en mesure de réaliser ces formations, l’ABC ne délivre aucune formation pour ces deux modules.

J’ai suivi la formation avec l’IFC, que faire ensuite ?

Bravo et merci !

Pour pouvoir utiliser le Bilan Carbone®, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez souscrire une licence pour votre structure ou mieux encore, faire le choix d’adhérer à l’ABC et bénéficier, au même prix, d’avantages supplémentaires !

Le Bilan Carbone® est une marque déposée !

L’ABC est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011. Rassemblant des acteurs des secteurs privé et public, elle développe le Bilan Carbone®, marque déposée de l’Association pour la transition Bas Carbone, depuis que l’ADEME lui en a cédé les droits. L’ABC diffuse actuellement la version 8 du Bilan Carbone®. Une formation est requise pour appliquer la méthode Bilan Carbone®.

Liste des formations

Découvrez les différents modules de formation au Bilan Carbone®

Organisme de formation

L’ABC délègue ses formations à : l’Institut de Formation Carbone  (IFC) pour la France. Rendez-vous sur le site internet pour vous inscrire aux prochaines formations.

Nouveau formé ?

Je suis salarié.e, agent de collectivités, agent de l'état / établissement public

1. Pour réaliser le Bilan Carbone de votre organisation, vous êtes invités à suivre la formation “Initiation à la méthode”.

• Public concerné : Personnel d’entreprise / collectivité / institution / consultant
  • A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 1 et une licence d’utilisation gratuite pour l’année où vous avez suivi la formation.

2. Vous pourrez par la suite, et si vous le désirez, suivre la formation d’approfondissement “Maîtrise de la méthode”. Si vous prévoyez de suivre cette formation d’approfondissement, il ne sera pas nécessaire de commander la licence d’utilisation sur le site de l’ABC après avoir passé le niveau d’initiation.

• A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 2, une licence d’utilisation ou d’exploitation (si vous souhaitez réaliser des Bilans Carbone® pour le compte de clients)

3. Enfin, lors de l’obtention de la licence d’exploitation, si vous souhaitez valoriser votre expertise de prestataire, nous vous recommandons de passer l’évaluation des connaissances professionnelles.

• En cas de succès vous obtenez  : le logo pro v8, le référencement dans notre annuaire Pro “certifié v8”, une attestation de réussite (valable 3 ans)

Déjà formé ?

Je suis déjà formé.e au Bilan Carbone.

Si vous avez déjà suivi une formation à la méthode Bilan Carbone® et que vous souhaitez utiliser nos outils, inutile de rester sur cette page !

Vous pouvez immédiatement renouveler votre adhésion 👇

Je suis prestataire

Vous êtes consultant.e et formé.e à la méthode Bilan Carbone® ? Démarquez-vous des autres bureaux d’étude : passez l’évaluation des connaissances professionnelles pour valoriser votre expertise !

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l’écoute et impatient de consolider notre réseau.

Quentin Brache

Chargé de communication

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.