Se former

Les formations Bilan Carbone® permettent d’acquérir les connaissances essentielles à l’utilisation de la méthodologie et des outils Bilan Carbone®.
Dans un souci de qualité, elles sont un prérequis pour pouvoir accéder à l’ensemble des outils Bilan Carbone® à jour et ainsi souscrire une licence Bilan Carbone® et/ou être adhérent.

L’année où vous suivez la formation, votre structure bénéficie gratuitement de la licence Bilan Carbone® et ce de la date de formation jusqu’au 31 décembre. Si vous effectuez votre formation au dernier trimestre, la gratuité vaut également pour l’année suivante.

Liste des formations

Les organismes de formation

L’Association délègue ses formations à des prestataires que sont:

Nouveau formé ?

Pour réaliser le Bilan Carbone® au sein de votre administration, vous êtes invités à suivre la formation “Mettre en œuvre le Bilan Carbone® dans son administration”.

• Public concerné : Agent de l’État et des établissements publics qui sont sous sa tutelle
  • A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 1, une licence d’utilisation

1.Pour réaliser le Bilan Carbone de votre organisation, vous êtes invités à suivre la formation “Initiation à la méthode”.

• Public concerné : Personnel d’entreprise / collectivité / institution / consultant

2. Vous pourrez par la suite, et si vous le désirez, suivre la formation d’approfondissement “Maîtrise de la méthode”.

• A l’issue de la formation vous obtenez : une attestation de formation module 2, une licence d’utilisation

3. Enfin, si vous avez le souhait de devenir prestataire, c’est-à-dire, réaliser des Bilan Carbone® pour le compte de clients, il vous faudra passer l’évaluation des connaissances professionnelles.

• A l’issue de la formation vous obtenez  : une licence d’exploitation, le logo pro V8, le référencement dans notre annuaire Pro, un certificat V8 (à refaire tous les 3-4 ans)

Déjà formé ?

L’ABC propose à tous les anciens formés un webinaire de mise à jour afin de vous faire découvrir les nouveautés de la version 8. D’une durée de 2 heures, il est gratuit et sera disponible en ligne dès janvier 2018.

• A l’issue du webinaire, vous obtenez, si vous le souhaitez : l’accès au M2, et/ou l’accès au passage de l’évaluation pro (pour les prestataires)

L’ABC vous propose de suivre le webinaire de mise à jour du Bilan Carbone® version 8 puis de passer l’évaluation des connaissances professionnelles. Vous obtiendrez ainsi :

• un logo Bilan Carbone® pro garant de votre expertise
  • un recensement dans l’annuaire des prestataires sur le site de l’ABC
  • une attestation de certification V8

A découvrir dès le mois de décembre 2017