L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Chers visiteurs, je vous souhaite une très bonne lecture !
Anne Girault

L’édito de la présidente

Le début de ce siècle a confirmé progressivement ce que les alertes des scientifiques avaient déjà mis en avant depuis de nombreuses années : urgence climatique, perte de biodiversité et atteinte des limites planétaires. A-t-on encore besoin de rappeler les signaux forts de ces dernières années ? Ils sont maintenant bien partagés. Progressivement, la société, les citoyens, les acteurs se sont emparés de ces questions et sont passés de l’ignorance et du doute à l’inquiétude et à la demande d’actions.  La jeune génération l’exprime fortement, elle n’est pas la seule et la demande sociale est là. Les entreprises, les territoires commencent à être au rendez-vous.

La pandémie actuelle, l’alignement des crises constatées et l’objectif d’engager une transition juste est venue précipiter le besoin de réponse crédible et pousser à mettre en œuvre des politiques robustes s’attaquant à une réelle transformation de nos sociétés et cela, sans attendre. Avec le temps de l’action venu, l’interrogation porte nécessairement sur le comment. Transition, trajectoires, évaluation carbone, impact et mobilisation collective sont ou devraient ainsi guider les stratégies et leurs mises en œuvre. L’Association Bilan Carbone dispose de l’expertise et des méthodes pour accompagner et renforcer la profondeur des transformations qui doivent ainsi s’engager :  au côté des territoires, des entreprises et des citoyens, l’ABC est en effet un acteur essentiel de la mobilisation pour l’action. Ce rapport annuel est là pour en témoigner, n’hésitez pas à le parcourir, à revenir vers nous, à nous questionner et à utiliser largement toutes les expertises et les ressources ainsi disponibles et à nous rejoindre ! Ce bilan étant impossible à résumer, je souhaite simplement partager ici quelques points forts et symboliques.

L’année 2020 a montré clairement une accélération de l’évolution du projet associatif de l’ABC pour accompagner de façon robuste le « parcours de maturité » sur le chemin de la transition. L’augmentation du nombre de nos adhérents en témoigne comme les nombreux partenariats qui se tissent et se consolident. Centre de ressources, lieu d’échanges et d’expertises et partage de bonnes pratiques… bref, avancer ensemble : l’ABC c’est cela ! Parmi toute cette diversité, deux éléments à partager plus particulièrement pour l’année écoulée : Nos Gestes Climat, plateforme à disposition des citoyens pour comprendre et mesurer son empreinte carbone et aider le passage à l’action, ainsi que la formation ACT pour accompagner les entreprises dans leur parcours de maturité dans une stratégie bas carbone. Des projets menés en partenariat, vous en trouverez le détail dans le rapport. 2021 s’ouvre avec de belles perspectives et le soutien confirmé de nos partenaires à commencer par l’ADEME et de tous nos adhérents. Nous les en remercions vivement, le soutien à notre projet en fait toute sa force.

Citons pour cette nouvelle année :

• l’accompagnement de la mobilisation des citoyens, des entreprises et des territoires
  • la mise en ligne d’un bilan carbone renouvelé avec une version logicielle. Un nouveau format en bénéficiant de nouvelles fonctionnalités pour guider l’utilisateur et renforcer le passage à l’action avec un travail d’explication robustesse…. Rappelant au passage qu’un bilan carbone répond aux exigences d’une méthode reconnue et à près de 20 ans d’expériences
  • la consolidation des formations et de notre centre de ressources :  plan de transition, Valorisation des Actions de Transition et un nouveau partenaire BPI France avec lequel nous souhaitons accompagner les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur diagnostic de décarbonation
  • et enfin des partenariats, notamment à l’international, ainsi qu’avec la création d’une coalition des associations techniques dans le but de mener des actions communes et partagées œuvrant pour l’intérêt général

Merci à Bertrand Pancher, président de l’ABC depuis 2016 jusqu’en septembre dernier qui a su porter ce projet avec force et au conseil d’administration qui m’a fait confiance pour poursuivre.

Nouvelle présidente de l’ABC, au côté d’une belle équipe et d’un réseau de professionnels engagés, je suis fière de poursuivre ce chemin avec enthousiasme et détermination. Il reste tant à faire collectivement et sans perdre de temps !

Parcourir le rapport d’activité

L'ABC en un coup d'oeil

Nos projets

Nos perspectives

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.