Sommaire

Chers visiteurs, je vous souhaite une très bonne lecture et une joyeuse décarbonation !

L’édito du président

2018 est classée au 4ème rang des années les plus chaudes jamais enregistrées depuis plus d’un siècle : feux de forêts à répétitions, incendies, épisodes de sécheresses récurrents… l’année 2018 a été marquée par des conditions extrêmes qui ne cessent de s’aggraver. En France, le bilan climatique n’est guère plus réjouissant ; inondations et crues remarquables en janvier, canicule estivale, sécheresse persistante d’août à novembre, etc.

Le 8 octobre 2018 fut marqué par la sortie du rapport spécial sur les impacts du réchauffement planétaire de 1,5°C par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le constat dressé est implacable : à partir d’aujourd’hui, chaque demi degré comptera et le passage à l’action pour réduire drastiquement nos émissions n’a jamais été aussi urgent. Malheureusement, les engagements successifs pris par le gouvernement sur cette question montrent que la France est encore loin d’atteindre ses objectifs et qu’elle vit bien au-dessus de son budget carbone (+ 6,7 % par rapport aux objectifs 2017).

C’est dans ce contexte que notre association se mobilise et accompagne quotidiennement l’ensemble des acteurs sur les enjeux énergétiques et climatiques. Nous poursuivons notre transformation avec l’envie de multiplier nos partenariats et nos actions de mobilisation à destination des entreprises, des territoires et des citoyens. Nous continuons à développer des outils et méthodes de référence pour accompagner ces personnes souhaitant s’engager véritablement dans une démarche ambitieuse. Il est pour nous urgent de transformer l’exercice comptable – nécessaire – en véritable plan de transition aligné sur l’objectif de la neutralité carbone.

Le rapport annuel relatif à l’exercice 2018 présenté dans les pages suivantes vous montrent la multitude de projets que l’association a pu mener tout au long de l’année. Par exemple, notre implication dans le programme européen Clim’Foot et la consolidation du parcours de formation dédié à ACT® démontrent notre souhait de poursuivre notre développement à l’international. La gouvernance et l’équipe se mobilisent quotidiennement pour réussir pleinement cette transformation !

Bertrand Pancher

Président de l’ABC