Territoires

L’ABC se positionne comme un acteur engagé auprès des territoires :

• En recrutant en 2017 Damien Huet en tant que responsable du pôle énergie-climat, l’ABC a intégré le dispositif des formations PCAET de l’ADEME. Damien fait en effet partie du pool ADEME des formateurs dédié aux démarches territoriales énergie climat.

• En organisant dès juin 2017, lors de son Assemblée Générale, une table-ronde dédiée aux enjeux de la transition énergétique et climatique à l’échelle des territoires. Ce jour-là, étaient présents pour l’occasion, Nicolas Garnier, Délégué Général d’Amorce, Nicolas Portier, Délégué Général de l’Assemblée des Communautés de France, et Nicolas Vallée, du Service Animation Territoriale de l’ADEME.

• En collaborant régulièrement avec le Réseau Action Climat France (RAC-F) sur les thématiques territoriales. Nos deux structures ont par exemple conjointement organisé un atelier à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Genève, le 31 janvier 2018. En organisant cet atelier, le RAC-F et l’ABC ont souhaité mettre l’accent sur l’enjeu essentiel de prise en compte des émissions indirectes dans les politiques publiques locales.

• En entretenant des échanges réguliers avec les équipes techniques des réseaux ou organisations ADCF, FLAME, Amorce, RARE, Cit’ergie, etc. L’ABC souhaite dès 2018 travailler à la réalisation d’outils et méthodes facilitant l’intégration des enjeux GES au sein des politiques publiques, ouvrant de nouveaux horizons pour l’outil Bilan Carbone® Territoire.

• En étant partenaire du projet « sobriété énergétique des territoires » réunissant les structures Virage Energie, Energy Cities, le RAC-F et I4CE. Ce projet doit aboutir en 2018 à la publication d’un guide de bonnes pratiques de sobriété ainsi qu’à la mise à disposition d’un cycle d’ateliers et de formations à destination d’associations et d’élus locaux.

Découvrez notre dernière publication à destination des territoires

Ce document constitue un premier état des lieux des bonnes pratiques GES des collectivités françaises.

Partagez cette article :