Réussir sa transition bas carbone

PUBLICATION | Réussir sa transition bas carbone : les outils et méthodes pour les organisations et les territoires

En 2017, l’ABC publiait un premier guide des méthodes et outils à destination des entreprises. En 2020, nous publions une seconde version, mise à jour et complétée, assortie de parcours-type pour les acteurs de la transition bas-carbone. Pour la première fois, nous nous adressons aussi bien aux entreprises qu’aux territoires et collectivités.

Devant la multitude d’outils et de méthodes, il est parfois difficile de déclencher les transformations requises. Cette publication vous guidera tout au long de votre parcours de transition.

L’urgence climatique comme boussole commune

Face au dérèglement climatique et plus généralement face aux changements globaux, il est fondamental que nos sociétés évoluent vers un mode de vie bien moins émissif en termes de gaz à effet de serre (GES). Nous parlons donc d’une transition bas carbone, car l’enjeu des GES doit être pris en compte le plus vite possible, et ce à toutes les échelles. L’Etat, les collectivités locales, les entreprises et les ménages devront agir ensemble pour réussir cette transition. La dynamique collective et politique représente les ¾ de l’effort à réaliser pour décarboner notre société. Les
actions de réduction portées par les organisations sont ainsi essentielles.

Pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris, il nous faut diviser par trois nos émissions, et ce avant 2030 – soit dans 10 ans ! – Il est donc temps de se lancer et de réussir notre transition bas carbone.

Les organisations et les territoires face à un besoin de clarification Devant les besoins de transition de nos sociétés vers un modèle bas carbone, de nombreux outils et méthodologies existent. Souvent complémentaires, parfois se recoupant les unes les autres, la diversité des démarches de transition – et le manque de formation des différents acteurs – est telle que bien souvent les chargés de mission, les responsables énergie-climat et les décideurs en général ont des difficultés à déclencher les transformations requises. Par exemple, en 2018, seulement 16% des collectivités et 35% des entreprises obligées ont rendu public leurs bilans d’émissions de GES et sont donc conformes à la réglementation. De la même manière, 23% des organisations ont engagé totalement un plan d’action de réduction.. Un panorama 360° des outils et méthodes, étendu aux territoires En 2017, l’Association Bilan Carbone publiait déjà son premier panorama des démarches de comptabilité carbone et d’aide à la transition énergie climat des organisations. L’évolution de la réglementation, la mobilisation des acteurs socioéconomiques et le besoin de plus en plus présent d’être outillé nous ont poussés à mettre à jour et à proposer cette nouvelle version.

Vous y trouverez en particulier des « parcours » à destination des organisations, entreprises ou collectivités, et des territoires souhaitant s’engager dans une démarche de transition ou améliorer leurs pratiques. Ces parcours illustrent la progression nécessaire depuis les premières actions de sensibilisation jusqu’à l’évaluation de la stratégie de transition. Les organisations et territoires les plus matures sur le sujet pourront toujours s’inspirer d’autres démarches et méthodes qu’ils trouveront en dehors des parcours proposés.

Cette publication 360° s’adresse à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, territoires, autres) et intègre aussi bien les plus novices en la matière que les plus matures sur le sujet climat.

Synthèse des flux d’information en faveur de la transition bas carbone. Ce que vous trouverez dans ce panorama : 19 fiches pratiques

Téléchargez 19 fiches pratiques présentant 6 démarches à destination des entreprises, 6 démarches à destination des collectivités et territoires et 7 démarches utilisables pour tous types d’acteurs.

https://abc-transitionbascarbone.fr/wp-content/uploads/2022/03/fiches-pratiques-panorama.pdf

3 panoramas pour les territoires

Téléchargez trois panoramas des démarches territoriales : pour les territoires de moins de 20 000 habitants, pour les territoires de plus de 20 000 habitants et pour les métropoles.

https://abc-transitionbascarbone.fr/wp-content/uploads/2022/03/panorama-territoires.pdf

4 parcours de transition

Téléchargez quatre parcours pour les organisations (PME, Grande entreprise & ETI, Multinationale et Collectivité) qui présentent les méthodes et outils que nous conseillons en fonction de votre maturité sur la question climat.

Nous espérons que cette publication vous aidera. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ! Si vous souhaitez soutenir notre travail, et approfondir certains points avec nous, n’hésitez pas à considérer une adhésion à l’association : vous trouverez toutes les informations sur nos multiples travaux et groupes d’échanges sur notre site internet.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.