L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

ABC-projet-enseignement

Enseignement

Durant le mouvement climat, les jeunes se sont exprimés clairement : « Pourquoi aller à l’école si nous n’avons plus de futur ?« . Du collège au supérieur en passant par le lycée, l’ABC et ses partenaires sensibilisent aux thématiques énergie-climat et forment les jeunes, de plus en plus soucieux du monde qu’ils hériteront.

Du collège au lycée jusqu'à l'université, l'ABC souhaite fournir à tous un socle de connaissances et d’outils pour comprendre et pouvoir agir à tous les niveaux et réduire les émissions de GES.

A travers nos projets pédagogiques, les élèves et les étudiants sont notre priorité, car ils incarnent la future génération d’acteurs du changement, mais aussi les adultes, enseignants, directeurs, partenaires des écoles et des universités, chercheurs et parents, qui entourent ces élèves et pourront eux aussi bénéficier de nos projets.

Notre collaboration avec le monde de l’enseignement ne sont évidemment pas exclusifs : l’ABC soutient tous les projets mêlant cours sur la comptabilité carbone et la transition, ateliers Bilan Carbone® Campus, réalisation d’un bilan GES à l’échelle de l’organisation et création de parcours pédagogiques innovants.

Les démarches « totales » via un partenariat ont la vertu de faire entrer le sujet climat directement au sein de l’établissement par plusieurs portes et renforcent ainsi la prise de conscience, et on l’espère la réduction des émissions !

Enseignement secondaire

Pour favoriser la prise en compte des enjeux climat plus tôt dans le cadre scolaire, l’ABC s’est associée à Avenir Climatique pour développer le Projet Établissements Bas Carbone (PEBC). Ce projet consiste à sensibiliser, former et outiller les élèves du secondaires (collégiens et lycéens).

Enseignement supérieur

Les enjeux climat-énergie sont encore trop peu enseignés en France. Face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés, il est vital que les établissements d’enseignement supérieur forment l’ensemble des étudiants à ces enjeux clés. L’ABC leur propose des solutions.

Ils ont déjà fait appel à nous

De nombreux collèges, lycées, universités, écoles nous font confiance, que ce soit pour mettre en place un projet bas carbone ou pour utiliser nos outils.

Les actus sur l'enseignement

Loading...
28/09/2022

[REPLAY] Webinaire | Lancement de l'édition 2022-2023 du Projet Établissements Bas Carbone

21/12/2021

📑 Synthèse du Projet Etablissements Bas Carbone 2020-2021 : les collèges et les lycées s'engagent !

30/11/2021

[COMMUNIQUÉ] Le projet Erasmus+ « Clicks On » se dévoile !

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l’écoute et impatient de consolider notre réseau.

Benjamin Boisserie

Chargé de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.