📑 Publication | Comment et pourquoi créer votre base carbone ?

🧭 Identifier les besoins & dĂ©terminer l’animateur, crĂ©er un comitĂ© de gouvernance, ressources nĂ©cessaires Ă  rĂ©unir… Tout est dans nos documents librement tĂ©lĂ©chargeables.

Cette nouvelle publication de l’ABC est le fruit d’un travail conjoint avec l’ADEME s’appuyant sur nos expertises respectives ainsi que sur des retours d’expĂ©riences sur des projets menĂ©s en commun ou sĂ©parĂ©ment.

Le dĂ©veloppement de bases de donnĂ©es de facteurs d’émissions – appelĂ©e communĂ©ment “base carbone” – est nĂ©cessaire pour l’utilisation d’outils et mĂ©thodes de comptabilitĂ© carbone. Aujourd’hui, seuls quelques pays ont intĂ©grĂ© l’importance de crĂ©er des donnĂ©es spĂ©cifiques Ă  leur contexte national pour inclure les organisations et les inciter Ă  calculer leurs Ă©missions directes et indirectes de GES.

Plusieurs objectifs peuvent être visés, seul ou simultanément, lors de la création d’une base de données de facteurs d’émissions.
Quelques exemples :
• Avoir des données conformes aux standards internationaux pour la comptabilité carbone des organisations et une cohérence entre acteurs et régions ;
• Favoriser/Motiver la comptabilité carbone au niveau national/local ;
• Appuyer la définition et la mise en oeuvre de plans de transition bas carbone à l’échelle locale
• Fournir des données pour réaliser des analyses de cycles de vie et renforcer la compétitivité des entreprises dans la conception de produits à impact environnemental réduit.

English version below ⬇