📑 SynthĂšse du Projet Etablissements Bas Carbone 2020-2021 : les collĂšges et les lycĂ©es s’engagent !

📝 Un projet pensĂ© avec Educlimat (Avenir Climatique) et construit pour les Ă©tablissements du secondaire.

De 2020 Ă  2021, le PEBC a pu ĂȘtre expĂ©rimentĂ© dans 5 Ă©tablissements pilotes (collĂšges et lycĂ©es).

DĂ©couvrez ci-dessous la synthĂšse de ce projet, de la sensibilisation des Ă©quipes pĂ©dagogiques aux plans d’action mis en place, en passant bien Ă©videmment par le calcul de l’empreinte carbone des Ă©tablissements.

L’expĂ©rimentation menĂ©e sur l’annĂ©e 2020-2021, a accompagnĂ© cinq Ă©tablissements pilotes (collĂšges et lycĂ©es) qui ont initiĂ© la dĂ©marche PEBC en testant les ressources fournies dans le kit pĂ©dagogique.

• CollĂšge FERDINAND BUISSON (Juvisy-sur-Orge, 91)
  • LycĂ©e HÉLÈNE BOUCHER (Paris, 20e)
  • LycĂ©e PIERRE CORNEILLE (La Celle-Saint-Cloud, 78)
  • CollĂšge LOUIS PASTEUR (Gennevilliers, 92)
  • CollĂšge MADAME DE SÉVIGNÉ (Mauron, 56)

A RETENIR

L’approche pĂ©dagogique du kit PEBC se dĂ©cline en plusieurs phases :

• La phase de sensibilisation des Ă©lĂšves : cette phase est indispensable avant de se lancer dans le calcul du bilan carbone de l’établissement. À travers les cinq modules de la phase de sensibilisation, les Ă©lĂšves acquiĂšrent les notions pour comprendre le changement climatique tout en mobilisant les connaissances apprises durant leur cursus scolaire (Ă©nergie, climat, histoire).
  • La phase pratique qui va de la collecte des donnĂ©es Ă  la construction du plan d’action. C’est la phase la plus longue du projet.
  • La phase du plan d’action du PEBC valorise l’approche de la comptabilitĂ© carbone comme vecteur de changement de comportement. C’est la phase la plus importante de la dĂ©marche car elle permet de vĂ©ritablement baisser les Ă©missions.

Rappelons que l’ambition de la France et de l’Europe est d’atteindre la neutralitĂ© carbone en 2050, soit une rĂ©duction de 80 % des Ă©missions en 30 ans. Il faut trouver des solutions et les appliquer
au plus vite ! Cependant, le PEBC insiste sur la nĂ©cessaire discussion de toutes les parties prenantes autour du plan d’action : les Ă©lĂšves sont dans leur rĂŽle de proposer, tout comme le chef d’établissement est dans son rĂŽle de planifier et gĂ©rer un budget qui n’est pas illimitĂ©. Si certaines actions s’avĂšrent impossibles Ă  court terme, des actions de communication et de sensibilisation pourront permettre de les dĂ©bloquer Ă  moyen terme !