Enquête : Bonnes pratiques GES des collectivités

Les collectivités territoriales apparaissent aujourd’hui comme des acteurs essentiels de la transition énergétique et climatique.

La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) consacre son titre 8 à la « transition énergétique dans les territoires ». Au-delà de renforcer le rôle des collectivités en tant que chef de file de la transition énergétique à l’échelle de leur territoire, cette loi a élargi l’obligation de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à l’ensemble des EPCI de plus de 20 000 habitants. Les diagnostics préalables à la définition et la mise en œuvre de ces politiques voient ainsi leur périmètre s’élargir, ayant un impact direct sur la construction des programmes d’actions et leur mise en œuvre.

L’Association Bilan Carbone (ABC) en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) souhaite, grâce aux réponses des collectivités au questionnaire suivant, identifier les bonnes pratiques, mais aussi les besoins des territoires en termes de réduction d’émissions de GES, à la fois pour la réalisation de leur bilan GES et pour la réussite du passage à l’action.
Ce questionnaire fera l’objet, d’ici la fin de l’année, d’un guide de bonnes pratiques GES des territoires français, mis à disposition gratuitement par l’ABC sur son site internet. Ce travail sera, si possible, présenté durant les prochaines Assises Européennes de la Transition Énergétique qui se dérouleront du 30 janvier au 1er février 2018 à Genève.
Votre portrait, le point sur votre politique énergie-climat et la description d’une ou deux de vos meilleures actions vous prendront entre quinze et trente minutes selon les cas.

D’avance merci pour vos contributions !

Contact : damien.huet@associationbilancarbone.fr

Enquête sur les « bonnes pratiques GES » des collectivités