Les solutions

L’ABC met à disposition deux méthodologies pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et favoriser une société bas carbone.

  1. Le Bilan Carbone®

Il s’agit d’ une méthode et d’outils permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de GES et ainsi de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique. Dès lors, l’organisation est à même de définir ses objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé. Le Bilan Carbone permet à une organisation de connaître l’impact de ses activités sur l’environnement en matière de GES.  Il permet de cibler les grands postes émetteurs de GES de l’organisation. Ce n’est qu’après identification et analyse de ces facteurs que l’organisation peut penser des solutions pour réduire de façon considérable, son impact environnemental.

Le Bilan Carbone® est la démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de GES la plus utilisée en France.

La réalisation d’un Bilan Carbone® se déroule en 6 étapes essentielles permettant le développement d’une stratégie de sobriété carbone :

Dans un souci d’évaluation de la vulnérabilité des activités à la raréfaction des énergies fossiles, le Bilan Carbone® est une approche globale plaçant sur un pied d’égalité :

Les émissions dites « directes » (scope 1 au sens d’ISO 14069)

Les émissions dites « indirectes » (scope 2 & 3 au sens d’ISO 14069)

Ainsi l’ensemble des flux nécessaires au fonctionnement de l’activité considérée sont pris en compte :

C’est grâce à cette approche globale que le Bilan Carbone® permet d’avoir une compréhension stratégique de ses émissions de GES.

En effet, après la réalisation de son Bilan Carbone®, la structure prend conscience de deux  éléments majeurs :
• quels sont ses postes d’activité qui génèrent le plus d’émissions de GES ;
• quelle est l’importance de sa dépendance aux énergies fossiles.

 

Les atouts du Bilan Carbone

Le bilan carbone prend en compte deux éléments majeurs. Ainsi, une structure ayant réalisé son bilan carbone sait :

Quels sont les postes d’activité qui génèrent le plus d’émissions de GES

Quelle est l’importance de sa dépendance aux énergies fossiles

C’est une solution optimum pour la gestion des risques associés aux émissions de GES et à la vulnérabilité énergétique et un levier d’innovation clé pour la compétitivité et l’attractivité à long terme. Le bilan carbone diffère et va au-delà d’un simple bilan de gaz à effet de serre en cela qu’il permet aux organisations de prendre en compte de manière exhaustive, tout ce qui est en rapport (de manière directe ou indirecte) avec leurs émissions de GES et ainsi de maîtriser leur impact environnemental. Il constitue aussi un bon levier de communication en ce sens qu’une organisation qui va plus loin que la comptabilité de ses émissions directes de GES en réalisant son bilan carbone, s’inscrit dans une logique de transparence totale. Transparence sur laquelle elle pourra communiquer aussi bien auprès de ses clients que de ses investisseurs.

  1. Le Système de Management Carbone®

En complément, le SM-GES (Système de Management des GES) permet aux organisations de mettre en place leur stratégie de réduction des émissions de GES en facilitant le pilotage des actions de réduction définies.