Bienvenue dans la collection de publications de l’ABC

L’ABC a le plaisir de vous inviter à retrouver dans cet espace l’ensemble de ses publications en téléchargement libre : plaquettes institutionnelles (en français et en anglais), rapports de synthèse venant clôturer des analyses techniques et prospectives, résultats d’enquêtes menées auprès des acteurs de la filière énergie-climat…

La plupart de nos publications sont éditées en collaboration avec des partenaires de référence. L’ABC se tient à votre disposition pour étudier vos éventuelles propositions de collaboration.

Bonne lecture !

Nos dernières publications

Rapport d’activité de l’association en 2017

Retracez l’année riche de l’ABC à travers ce document ; que ce soit les projets aboutis ou en cours, le rapport d’activité détaillant les 4 axes du nouveau projet associatif ou encore le rapport financier présentant les comptes de 2017.

Publié en juin 2018. 23 p.

Rapport “Comptabilité et Stratégie Carbone des PME”

Ce document est le premier rapport du projet de recherche Comptabilité et Stratégie Carbone des PME (CSC PME).

Il délivre les éléments de contexte et les connaissances de base nécessaires à la compréhension du projet et de ses résultats. Pour les novices en matière de comptabilité Gaz à Effet de Serre (GES), il permet d’appréhender la mise en place de “comptabilité et stratégie carbone” au sein d’une organisation, du point de vue de la recherche.

Publié en juin 2018. 32 p. Première version.

Nos publications

Enquête flash 2017 – Professionnels du carbone

L’ABC a mené – comme chaque année – l’enquête flash 2017 auprès de ses adhérents et licenciés prestataires, pour dresser un panorama des diagnostics GES réalisés pendant l’année écoulée.

Publiée en mai 2017.

Bonnes pratiques des territoires en faveur du climat

Ce rapport présente l’analyse et les conclusions du questionnaire adressé aux territoires, et constitue un premier état des lieux des bonnes pratiques GES des collectivités françaises.

Publiée en janvier 2018, 36 p.

Panorama des principaux outils à destination des organisations pour la transition bas-carbone

Ce document recense et décrypte les principales méthodologies de réduction de GES pour les organisations, à l’échelle nationale et internationale.

Publié en décembre 2017, 32 p.

Plaquette de présentation de l’ABC

Découvrez la plaquette 2018 de l’ABC ; son histoire, ses objectifs et ses missions.

Lire la version anglaise.

Publiée en janvier 2018, 11 p.

Guide pratique – intégrer les émissions indirectes

Ce document, réalisé par l’ABC et l’ADEME, a pour but de sensibiliser à la prise en compte des émissions indirectes (SCOPE 3) lors d’un Bilan Carbone®.

Publié en mars 2016, 20 p.

Guide sectoriel “finance”

Contexte et enjeux de quantification des émissions de gaz à effet de serre

Ce guide, réalisé par l’ABC, l’ORSE et l’ADEME présente un large éventail de méthodes et d’outils répondant à la diversité des métiers et des organisations de la finance.

Lire la version anglaise.

Publié en 2016, 47 p.

Nos guides méthodologiques

Bilan Carbone® V8 : Guide méthodologique

Ce guide, destiné aux licenciés, permet de suivre étape par étape l’élaboration de votre Bilan Carbone®.

Découvrez la version anglaise.

Publié en janvier 2018, 40 p.

Bilan Carbone® V8 : Guide méthodologique (Annexes)

Retrouvez les annexes du guide méthodologique du Bilan Carbone® V8.

Découvrez la version anglaise.

Publié en janvier 2018. 125 p.

SM-GES® (Management des GES) : Référentiel

Ce référentiel présente les exigences permettant d’intégrer la gestion des émissions de GES dans le management de tout type d’organisme.

Publié en janvier 2015. 30 p.