Nous rejoindre

6 personnes travaillent aujourd’hui à l’ABC. Si comme nous, vous êtes interessé.e par les enjeux énergie-climat, déterminé.e à lutter contre les changements climatiques et ses impacts et prêt.e à rejoindre une équipe variée et dynamique… Alors, n’attendez plus, rejoignez-nous !

Chargé.e de projet énergie-climat (apprentissage)

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée œuvrant au quotidien pour la mise en place de projets/d’actions en faveur de la transition climatique, alors cette annonce est faite pour vous. Vous pourrez ainsi participer à de nombreux projets portés par l’ABC, en France et à l’International, comme le développement de nos méthodes, ou l’appui à l’animation d’un projet européen Clim’Foot !

L’Association Bilan Carbone (ABC) est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011.

Elle a élargi son objet en 2017 pour pouvoir développer, promouvoir et diffuser les méthodes de management des gaz à effet de serre (GES) à destination des organisations, tout en sensibilisant leurs membres aux enjeux énergie-climat. Elle forme également (à travers l’institut de formation IFC), à l’appropriation de ces méthodes et outils.

L’ABC connaît depuis 2016 une période de transition entre deux modèles, transition dans le cadre duquel entre ce recrutement.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle énergie-climat de l’Association, et en collaboration étroite avec l’équipe des salariés, vous prenez en charge la réalisation et le suivi de projets techniques de l’ABC.

Vous aurez pour mission de :

• S’imprégner des différents projets et spécificités de l’ABC, de ses missions et de sa philosophie, et notamment la méthodologie du Bilan Carbone®, l’outil SM-GES, les projets internationaux Clim’Foot et ACT menés avec l’ADEME et l’ONG britannique CDP, le MOOC énergie-climat qu’elle élabore en collaboration avec l’association Avenir Climatique,
  • Participer au suivi et à la réalisation de projets portés par le pôle énergie-climat de l’ABC et plus particulièrement :
  1. L’appui à l’animation du projet Clim’Foot, projet international mené en partenariat avec l’ADEME. Ce projet européen a pour objectif le développement des politiques publiques pour calculer et réduire l’empreinte carbone des organisations à l’échelle européenne. L’ABC anime le réseau et la plateforme Clim’Foot existant, et assure la reproductibilité du programme.
  2. L’appui à la définition du contenu technique du MOOC énergie climat de l’Association Bilan Carbone. Le sujet de la saison 3 portera sur les changements de comportement. Le prochain tournage du MOOC est prévu pour l’été 2019.
  3. Participer aux travaux d’actualisation d’un guide sectoriel de l’ADEME sur le sujet de la comptabilité GES. Le secteur de l’enseignement supérieur est ciblé pour 2019.
  4. Le soutien de l’équipe du pôle énergie-climat dans l’animation et la réalisation de leurs missions : promotion et développement de la méthode Bilan Carbone®, animation de la communauté technique, sensibilisation et communication auprès des parties prenantes, contribution à la veille informative et réglementaire sur la thématique énergie climat

De formation initiale en environnement et/ou développement durable, vous possédez (ou vous êtes en cours d’acquisition) :

• Un diplôme en lien avec les démarches environnement et notamment GES pour les entreprises et les collectivités,
  • Un très bon niveau en anglais,
  • Une maîtrise des outils informatiques, notamment Excel, pour le développement d’outils techniques,
  • Une sensibilité pour les thématiques environnementales, un esprit d’initiative polyvalent et curieux seront des atouts pour s’épanouir pleinement dans la mission (et l’équipe !) évoquées,
  • Localisation : Paris 2e.

Type de contrat : CDD en contrat d’apprentissage (maximum 3 ans) à pourvoir à partir de février 2019, rémunération la première année entre 13 et 15 k€ brut annuel selon grilles de la convention collective Syntec et niveau scolaire validé.

Contact : damien.huet@associationbilancarbone.fr / +33 (0)9 81 10 27 93

13 millions, c’est le nombre de personnes aujourd’hui engagées en tant que bénévoles au sein des 1.3 millions d’associations que compte la France.

Etre bénévole à l’ABC, c’est s’inscrire dans un projet d’intérêt général. Vous participerez à faire de l’association le hub de la transition énergie-climat au sein d’un réseau d’experts aussi bien en France qu’à l’international. Nos bénévoles s’organisent en groupes de travail pluridisciplinaires pour mettre à disposition de nos adhérents et licenciés des méthodologies et outils d’excellence leur permettant de comptabiliser et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

S’engager auprès de l’ABC, c’est aussi :

• Travailler avec des experts de différents domaines pour construire une réflexion de qualité
  • Proposer et défendre des solutions adaptées
  • S’inscrire durablement dans la problématique énergie-climat

Rejoignez-nous !