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Chargé.e de projet énergie-climat (apprentissage)

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée œuvrant au quotidien pour la mise en place de projets/d’actions en faveur de la transition climatique, alors cette annonce est faite pour vous. Vous pourrez ainsi participer à de nombreux projets portés par l’ABC, en France et à l’International, comme le développement de nos méthodes, ou l’appui à l’animation d’un projet européen Clim’Foot !

L’Association Bilan Carbone (ABC) est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011.

Elle a élargi son objet en 2017 pour pouvoir développer, promouvoir et diffuser les méthodes de management des gaz à effet de serre (GES) à destination des organisations, tout en sensibilisant leurs membres aux enjeux énergie-climat. Elle forme également (à travers l’institut de formation IFC), à l’appropriation de ces méthodes et outils.

L’ABC connaît depuis 2016 une période de transition entre deux modèles, transition dans le cadre duquel entre ce recrutement.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle énergie-climat de l’Association, et en collaboration étroite avec l’équipe des salariés, vous prenez en charge la réalisation et le suivi de projets techniques de l’ABC.

Vous aurez pour mission de :

  • S’imprégner des différents projets et spécificités de l’ABC, de ses missions et de sa philosophie, et notamment la méthodologie du Bilan Carbone®, l’outil SM-GES, les projets internationaux Clim’Foot et ACT menés avec l’ADEME et l’ONG britannique CDP, le MOOC énergie-climat qu’elle élabore en collaboration avec l’association Avenir Climatique,
  • Participer au suivi et à la réalisation de projets portés par le pôle énergie-climat de l’ABC et plus particulièrement :
  1. L’appui à l’animation du projet Clim’Foot, projet international mené en partenariat avec l’ADEME. Ce projet européen a pour objectif le développement des politiques publiques pour calculer et réduire l’empreinte carbone des organisations à l’échelle européenne. L’ABC anime le réseau et la plateforme Clim’Foot existant, et assure la reproductibilité du programme.
  2. L’appui à la définition du contenu technique du MOOC énergie climat de l’Association Bilan Carbone. Le sujet de la saison 3 portera sur les changements de comportement. Le prochain tournage du MOOC est prévu pour l’été 2019.
  3. Participer aux travaux d’actualisation d’un guide sectoriel de l’ADEME sur le sujet de la comptabilité GES. Le secteur de l’enseignement supérieur est ciblé pour 2019.
  4. Le soutien de l’équipe du pôle énergie-climat dans l’animation et la réalisation de leurs missions : promotion et développement de la méthode Bilan Carbone®, animation de la communauté technique, sensibilisation et communication auprès des parties prenantes, contribution à la veille informative et réglementaire sur la thématique énergie climat

De formation initiale en environnement et/ou développement durable, vous possédez (ou vous êtes en cours d’acquisition) :

  • Un diplôme en lien avec les démarches environnement et notamment GES pour les entreprises et les collectivités,
  • Un très bon niveau en anglais,
  • Une maîtrise des outils informatiques, notamment Excel, pour le développement d’outils techniques,
  • Une sensibilité pour les thématiques environnementales, un esprit d’initiative polyvalent et curieux seront des atouts pour s’épanouir pleinement dans la mission (et l’équipe !) évoquées,
  • Localisation : Paris 2e.

Type de contrat : CDD en contrat d’apprentissage (maximum 3 ans) à pourvoir à partir de février 2019, rémunération la première année entre 13 et 15 k€ brut annuel selon grilles de la convention collective Syntec et niveau scolaire validé.

Contact : damien.huet@associationbilancarbone.fr / +33 (0)9 81 10 27 93

Assistant.e de direction (CDD)

Descriptif du poste

Poste à pourvoir pour début janvier 2019.

Sous la responsabilité hiérarchique du/de la délégué(e) général(e) de l’Association, et en collaboration étroite avec l’équipe des salariés, vous prenez en charge la gestion administrative et financière de l’ABC, et assurer la bonne marche des services généraux. Vous garantissez en particulier la qualité et la fiabilité de l’accueil téléphonique et électronique des relations extérieures et partenaires de l’ABC, la gestion des adhésions et des licences proposées par l’association ainsi que de sa boutique en ligne.

Vous aurez pour missions principales :

Gestion administrative des relations extérieures : créer, déclarer et mettre à jour les bases de données des adhérents, licenciés et partenaires de l’ABC, piloter les campagnes annuelles d’adhésion et de renouvellement de licences, gérer les relations avec les formés au Bilan Carbone® ; garantir le bon fonctionnement de la boutique en ligne.

Gestion financière : proposer un budget prévisionnel et communiquer régulièrement sur son état d’avancement, gérer le suivi de la trésorerie de l’association, des indicateurs de pilotage (nombre d’adhérents et licenciés, recettes encaissées, dépenses, montant des aides a minimi déjà perçues…), assurer la gestion au quotidien des comptes bancaires de l’ABC, préparer et transmettre aux comptables les pièces nécessaires au suivi de l’activité de l’ABC (incluant le volet social), suivre et mettre à jour les engagements, conventions et partenariats signés par l’ABC,

Services généraux : favoriser le bon fonctionnement de la structure, élaborer tous courriers, emails, factures (suivi, relances) et contrats de licence nécessaires à cet effet, assurer la relation avec le syndic, la banque, l’assurance, l’organisme de formation, la médecine du travail, gérer le stock de consommables, le photocopieur, la commande des tickets restaurant, tenir les archives de l’ABC à jour, assurer l’accueil téléphonique et le traitement du courrier postal.

Assemblées générales, salons, remises de prix, événements divers : prendre en charge l’organisation logistique des événements en amont, s’assurer du respect des règles statutaires, du planning et des contraintes budgétaires.

Relations avec la médecine du travail : constituer le salarié désigné compétent en matière de santé et de sécurité au travail de l’ensemble des salariés, mettre à jour annuellement la DUE RP.

Appui à la préparation des conseils d’administration et des réunions de bureaux aux côtés du/de la délégué(e) général(e) de l’association.

Profil recherché

– De formation Bac+2 de type Assistanat de direction, vous avez 3 ans d’expérience minimum sur ce même type de missions.

– Vous êtes à l’aise avec le digital.

– Sens du service et de l’accompagnement, aptitudes à travailler en équipe,

– Polyvalence, aisance relationnelle à l’écrit comme à l’oral, sens de l’organisation, rigueur, autonomie,

– Compréhension des enjeux liés au milieu associatif et de ses défis, sensibilité pour les thématiques environnementales appréciée

– Maîtrise du pack Office, connaissance du logiciel WordPress appréciée.

– Localisation : Paris 2e.

CDD de 4 mois susceptible d’évoluer vers un CDI.

Contact : damien.huet@associationbilancarbone.fr / +33 (0)9 81 10 27 93

13 millions, c’est le nombre de personnes aujourd’hui engagées en tant que bénévoles au sein des 1.3 millions d’associations que compte la France.

Etre bénévole à l’ABC, c’est s’inscrire dans un projet d’intérêt général. Vous participerez à faire de l’association le hub de la transition énergie-climat au sein d’un réseau d’experts aussi bien en France qu’à l’international. Nos bénévoles s’organisent en groupes de travail pluridisciplinaires pour mettre à disposition de nos adhérents et licenciés des méthodologies et outils d’excellence leur permettant de comptabiliser et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

S’engager auprès de l’ABC, c’est aussi :

  • Travailler avec des experts de différents domaines pour construire une réflexion de qualité
  • Proposer et défendre des solutions adaptées
  • S’inscrire durablement dans la problématique énergie-climat

Rejoignez-nous !

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