Chargé·e de projet international

L’Association Bilan Carbone (ABC) est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011.

Elle développe, promeut et diffuse les méthodes de management des gaz à effet de serre (GES) à destination des organisations, tout en sensibilisant leurs membres aux enjeux énergie-climat. Elle forme également les professionnels, à l’appropriation de ces méthodes et outils.

L’ABC réalise de nombreux projets d’intérêt général, comme par exemple l’intégration de projets de comptabilité GES au sein des lycées et collèges, la construction d’une démarche de comptabilité GES à l’échelle des territoires ou l’organisation de petits déjeuners – table ronde pour aborder des sujets techniques d’actualité.

Enfin, l’ABC est active à l’international, à travers son rôle de leader sur le projet ERASMUS+ Clicks On – donner aux collèges/lycées européens un kit pédagogique autour du Bilan Carbone® – ou sur le projet à venir Clim’Foot 2 – accompagner les organisations européennes dans leur transition bas carbone grâce à un lot de méthodes, d’outils, de standards et de politiques publiques. Nous sommes de plus en plus sollicités pour établir des partenariats à l’étranger, et nous lancerons bientôt des missions de construction de bases de facteurs d’émissions pour des acteurs africains ou nord-américains.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Méthodologie de l’Association, et en collaboration étroite avec l’équipe des salariés, vous prenez en charge la réalisation et le suivi de projets techniques à visée internationale de l’ABC.

Vous aurez pour missions principales de :

• Vous imprégner des différents projets et spécificités de l’ABC, de ses missions et de sa philosophie, et notamment la méthodologie et l’outil Bilan Carbone® et des projets internationaux actuellement menés tels que Clim’Foot, ACT, ou le déploiement de base carbone à l’international ;
  • Gérer le projet Clicks On, autant dans sa partie méthodologique et technique que dans sa partie gestion des livrables, coordination des partenaires etc. ;
  • Contribuer aux travaux techniques à l’occasion du projet LIFE Clim’Foot 2 s’il est lancé (réponse de l’Europe en mars 2021), en appui au chargé de mission senior responsable du projet ;
  • Contribuer aux travaux techniques qui pourront se lancer à l’occasion d’appel à projet Base Carbone à l’international ;
  • Assurer les évènements internationaux de l’ABC et contribuer à l’internationalisation des contenus disponibles sur le site de l’association.

De formation initiale en environnement et/ou développement durable, vous possédez (ou vous êtes en cours d’acquisition) :

– Un diplôme BAC+5 en lien avec les démarches environnement et notamment GES pour les entreprises et les collectivités,

– 3 ans souhaités dans le domaine de l’environnement, de la comptabilité carbone ou du management de projets européens,

– Un excellent niveau en anglais,

– Une maîtrise des outils informatiques, notamment Excel, pour le développement d’outils techniques,

– Une sensibilité pour les thématiques environnementales, un esprit d’initiative polyvalent et curieux seront des atouts pour s’épanouir pleinement dans la mission (et l’équipe !) évoquées,

– Localisation : Paris 2e. Possibilité de télétravail pour une partie de la semaine

Type de contrat et rémunération : à déterminer en fonction du profil.

Dates et durée : poste à pourvoir en janvier 2021 – CDD de 6 mois, avec possibilité de CDI en fin de contrat.

Contact :

Quentin GUIGNARD, Responsable du pôle méthodologie de l’ABC

quentin.guignard@associationbilancarbone.fr

09 81 10 27 93

Nous étudions également les candidatures spontanées. Vous souhaitez rejoindre l’équipe de l’ABC ?
Ecrivez à l’adresse : contact@associationbilancarbone.fr

13 millions, c’est le nombre de personnes aujourd’hui engagées en tant que bénévoles au sein des 1.3 millions d’associations que compte la France.

Etre bénévole à l’ABC, c’est s’inscrire dans un projet d’intérêt général. Vous participerez à faire de l’association le hub de la transition énergie-climat au sein d’un réseau d’experts aussi bien en France qu’à l’international. Nos bénévoles s’organisent en groupes de travail pluridisciplinaires pour mettre à disposition de nos adhérents et licenciés des méthodologies et outils d’excellence leur permettant de comptabiliser et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

S’engager auprès de l’ABC, c’est aussi :

• Travailler avec des experts de différents domaines pour construire une réflexion de qualité
  • Proposer et défendre des solutions adaptées
  • S’inscrire durablement dans la problématique énergie-climat

Rejoignez-nous !

EN  SAVOIR  PLUS  SUR  LABC