Politique de confidentialité

Bienvenue sur le site institutionnel de l’Association Bilan Carbone.

Sur cette page, prenez connaissance de la collecte, de l’analyse et du traitement de vos données personnelles par l’ABC. Apprenez également à mieux gérer vos données personnelles.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Lorsque vous utilisez le formulaire de contact du site internet, les informations que nous conservons sont le nom de votre organisation et votre e-mail. De manière facultative, vous nous avez peut-être également communiquer votre nom et votre téléphone.

Les informations recueillies sur nos formulaires de collectes de données sont enregistrées dans un fichier informatisé par Quentin Brache, chargé de communication de l’Association Bilan Carbone afin d’envoyer des newsletters et des mailing. Nous conservons ces données pendant 4 ans. Le droit à l’oubli vous permet d’effacer complètement ces données, si vous nous en faites la demande.

Newsletter

Nous envoyons nos newsletters aux personnes qui en ont fait la demande (Opt-in) depuis cette page : https://www.associationbilancarbone.fr/newsletter/

Nous considérons également que les utilisateurs qui ont ouvert et/ou cliqués sur nos newsletters dans les 4 dernières années consentissent à recevoir nos mailings. Nous mettons en avant un Opt-out sur tous nos envois permettant à  l’utilisateur de se désabonner très facilement et rapidement.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Vous aurez bientôt la possibilité de bloquer totalement ou en partie la collecte de vos données par ces sites tiers sur notre site internet. Aussi, vous pourrez conserver vos préférences de confidentialité.

Statistiques et mesures d’audience

Le site internet : www.associationbilancarbone.fr utilise l’application tierce Google Analytics pour connaitre en temps réel ou en différé :

• le nombre de visiteurs uniques
  • le nombre de pages vues
  • la localisation géographique des visiteurs (par l’adresse IP)
  • des données sur la navigation
  • les centres d’intérêts
  • le navigateur utilisé
  • les devices utilisés (mobile, tablette, etc.)

La collecte et l’analyse de ces données nous permettent d’améliorer notre site internet et d’adapter le contenu aux préférences de nos visiteurs.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Sachez qu’actuellement, seul un mail correct est obligatoire pour se créer un compte sur le site de l’ABC.
Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Nous avons aussi la possibilité de voir et de modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Selon les dispositions prévues par le réglement général de la protection des données du 25 mai 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement sur vos informations personnelles.

Pour toutes demandes concernant l’utilisation de vos données personnelles, contactez nous à l’adresse : contact@associationbilancarbone.fr
Soucieux de respecter la confidentialité de nos utilisateurs, nous vous répondrons dans les délais les plus brefs.

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Pour encore plus protéger vos données, nous avons comme objectif de mettre en place un système d’anonymisation des adresses IP de nos visiteurs.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

En cas d’anomalie constatée (fuite involontaire ou volontaire), nous nous engageons dans les 3 jours maximum, à communiquer en toute transparence sur la fuite. La loi nous oblige également à informer l’autorité de contrôle compétente, la CNIL en France.
Nous avertirons très rapidement les personnes dont les données ont été piratées, si la fuite peut engendrer un risque réel pour leurs droits et libertés (données sensibles).

Les services tiers qui nous transmettent des données

• Google Analytics
  • Woo Commerce
  • MailPoet

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Nous ne réalisons pas d’opération marketing automatisé (par exemple en cas d’inscription sur le site, ou en cas d’abonnement à la newsletter).