banniere-test-vf
infos-de-labc2

L'assemblée générale ordinaire

Une occasion de clore l'année 2017 et d'entreprendre 2018 avec un projet ambitieux

Le 21 juin prochain se tiendra l'assemblée générale ordinaire de l'Association Bilan Carbone, à l'auditorium de Bercy à Paris.
De 11h00 à 12h00, une table-ronde portant sur le développement de l'ABC à l'international, en compagnie du CDP (Carbon Disclosure Project) conclura la matinée.

La table-ronde est ouverte à tous. (nombre de places limité). Réservez votre participation.

8J7A2482

1ère édition | Petit Déjeuner Thématique de l'ABC

Comment réduire l'impact carbone du secteur du bâtiment ?

Jeudi 28 juin | 8h30 - 10h30

banniere-twitter_essai2.png
L’ABC a le plaisir de vous inviter à son premier petit-déjeuner thématique qui portera sur l’enjeu climat à l’échelle du bâtiment. Avec 45% de la consommation énergétique et près de 16.5% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment présente une marge de manœuvre conséquente pour atteindre les objectifs climats que s’est fixé la France...

Vous travaillez dans le domaine du bâtiment et/ou ces questions vous intéressent ? → Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 28 juin 2018 de 8h30 à 10h30 à Paris. (lieu et intervenants à venir)

Comptabilité et Stratégie Carbone des PME

Que peuvent nous apprendre les PME, concernant la transition énergie-climat ?

Mardi 26 juin | 11h00 - 12h00

ON40SB1
SAVE THE DATE : 26 juin | 11h00 - 12h00
Les participants au projet de recherche "Comptabilité et Stratégie Carbone des PME" - auquel participe l'ABC - présenteront leurs différentes contributions, ainsi que les premiers résultats.

Un projet de recherche... Kesako ?

Depuis une vingtaine d’années, la comptabilité carbone fait l’objet de développements méthodologiques ainsi que d’une appropriation progressive par les entreprises qui utilisent et manient cet outil à différentes fins. L'objectif de ce projet de recherche est de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des pratiques et des impacts de la comptabilité et de la stratégie carbone des PME en France.

Vous êtes une PME souhaitant aller plus loin ?

Retrouvez Olivier PAPIN, directeur de l'agence de Bordeaux d'E6 Consulting, Tiphaine JERÔME professeure assistant à l'école hôtelière de Lausanne et Delphine GIBASSIER, docteur en sciences de gestion (HEC Paris) pour un webinaire passionnant !

Vous aurez besoin du lien URL pour vous connecter le jour J, conservez-le précieusement.

Les nouveautés autour du Bilan Carbone®...

• Un nouveau format entièrement en e-learning pour le Module 2 : Maîtrise de la méthode du Bilan Carbone®. Pour tout comprendre du parcours de formation et découvrir les avantages du Module 2, consultez notre infographie.
  • Disponible en ligne : l'enquête flash 2017 menée auprès de nos adhérents et licenciés prestataires, dans l'objectif de dresser un panorama des diagnostics GES réalisés pendant l’année écoulée.

RGPD : dites-nous OUI !

L'avantage de passer après tout le monde, c'est qu'il est inutile de ré-expliquer.
Donc, si vous ne voulez plus recevoir d'infos de notre part, le lien à cet effet est en bas de cet email.
Ah oui ! Pour les curieux, notre politique de confidentialité a aussi été mise à jour.
collab2

Nous lançons un appel à partenaires pour les mois à venir !

De nombreuses collaborations sont en cours dans l'éco-système énergie-climat. Nous avons besoin de votre engagement et de votre énergie pour les mener à bien :
  • Le premier Sommet Virtuel du Climat
Prévu pour 2019, réparti sur 7 à 10 jours, comprenant des dizaines de conférences, entièrement en ligne et dédiée au climat.
Tels sont les ambitieux objectifs du premier Sommet Virtuel du Climat, porté par l'APCC et soutenu par l'ABC.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous impliquer pour ce projet ? Le soutenir financièrement ou mettre à disposition des ressources ? Ecrivez à l'adresse : emeline.ivars@apc-climat.fr
  • GT émissions évitées
Les travaux de l'ABC, au sein de ce groupe de travail, se donnent à ce stade deux objectifs principaux : rechercher un consensus relatif aux méthodes de calcul des émissions évitées pour les organisations afin de faciliter la valorisation des actions engagées par les entreprises. Plus spécifiquement, le GT recherche un moyen concret de valoriser une action climat dans le secteur bancaire.

Pour mener à bien ces deux projets, nous avons besoin de partenaires intéressés et prêts à réfléchir avec nous.

collaborations-abc

Conférence finale Clim'foot

14 juin | 9h00 - 16h00 | Paris
Créé en 2015, Clim'foot est un projet européen qui a pour ambition de développer des politiques publiques pour calculer et réduire l’empreinte carbone des organisations au sein des pays de l'Union européenne.

Clim'foot touchant à sa fin, cette journée sera l'occasion de découvrir les résultats et les témoignages des entreprises et décideurs politiques qui ont participé au projet.
logo_climfoot
→ Vous avez jusqu'à demain pour vous inscrire !

Séminaire de recherche

Stratégie bas-carbone des entreprises et des institutions financières

L’ADEME organise, avec l'appui de l’APCC, un séminaire "recherche et développement" le 14 juin 2018 à Paris.
Ce séminaire portera, dans un premier temps, sur l’avancement des quatre projets issus de l’appel à projets recherche de l’ADEME en 2016 sur la comptabilité carbone. Le deuxième temps de ce séminaire sera consacré à des sujets techniques ou de prospective comme la définition des trajectoires de transition bas-carbone ou la certification des outils existants.
En savoir plus sur le séminaire
actu-adhérents
2cd625c1-edbf-4a90-8ec2-527f149b052c-original
"Airvore ou la face obscure des transports, chronique d'une pollution annoncée"
Merci à Laurent Castaignède, adhérent BCO2 Ingénierie pour l'envoi de son livre directement à nos bureaux !
Notre déléguée générale, Mélanie Candas, l'a particulièrement apprécié...

"Sans mauvais jeu de mots : je l’ai dévoré. Vous ne regarderez plus jamais votre véhicule ou le parking de votre commerce de proximité préféré de la même façon. Je vous aurais prévenu(e)."

Les prochaines formations Bilan Carbone® par l'IFC

Module INITIATION
• Le 19 juin - classe virtuelle
• Le 11 septembre - classe virtuelle
• Le 18 septembre - en salle
Module MAÎTRISE
(en salle)
• Le 26 juin - en salle
• Le 25 septembre - en salle
• Le 23 octobre - en salle
Module MAÎTRISE
(en e-learning)
C'est quand vous le souhaitez.
Inscription
Nous comptons aussi sur votre soutien et espérons recueillir, si cela n'est pas encore fait, votre adhésion ou licence ! Rejoignez les organisations engagées auprès de l'ABC.
logo ABC-petit
Association Bilan Carbone