banniere-newsletter-21

En 2019, engagez une véritable stratégie énergie-climat. Rejoignez l'ABC.

Vos accès à nos services arriveront à expiration dès le 1er janvier 2019. À partir du lundi 10 décembre, nous vous offrons la possibilité d'adhérer à l'association et ainsi accéder aussitôt à tous nos services. Bonne nouvelle : les tarifs n'ont pas changé par rapport à 2018 !

Pourquoi adhérer ?

Rejoindre l'ABC, c'est rejoindre un réseau de plus de 400 organisations œuvrant en faveur de la transition énergie-climat. C'est également soutenir une association qui accompagne les organisations et les territoires à se doter des outils nécessaires pour réussir leur transition vers des pratiques plus sobres en carbone : de la comptabilité carbone à la définition d'un plan de transition notamment via la méthodologie et l'outil historique Bilan Carbone®.
Pour toute question technique, notre pôle méthodologique vous apporte rapidement une assistance et vous conseille.

Pour nos adhérents qui veulent aller plus loin, nous proposons une expertise énergie-climat en organisant des événements et webinaires pointus sur des sujets variés, avec toujours un effort d'accessibilité pour les plus novices. Vous pouvez retrouver des exemples sur notre chaine Youtube.
Et quand ce n'est pas nous qui tenons le micro, nous travaillons avec nos partenaires pour vous apporter les derniers événements et actualités de l'écosystème énergie-climat.

Enfin, le pôle communication se fera le plaisir de mettre en avant votre organisation, la publication de vos actualités et relais de vos informations dans les supports de communication de l’association.

Et en bonus, on vous a préparé des nouveautés qui arriveront dès 2019 !
infos-de-labc2

SAVE THE DATE | Mardi 11 décembre

Petit déjeuner thématique : Biodiversité & Climat

Banniere-twitter---Biodiversité_VF

La troisième édition des petits déjeuners thématiques de l’ABC questionnera les enjeux que posent l’érosion et la perte de la biodiversité. L’ensemble des ressources et services que la nature procure à l’humanité est impacté, sans oublier les effets néfastes pour le climat de cette dégradation de tous les écosystèmes. Comme réponse, il est temps que la mobilisation s’amplifie, à tous les niveaux, des citoyens aux entreprises, en passant par les ONG. Quelles solutions pour restaurer/sauvegarder la biodiversité ? Comment prendre en compte la biodiversité dans nos activités ?

Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le mardi 11 décembre 2018 de 8h30 à 10h30 au 9 avenue Percier, 75008 Paris (locaux d'Ekodev).

La matinée sera co-animée par :
  • Hélène Leriche, Responsable biodiversité et économie, OREE
  • Jouairyatou Wague, Cheffe de projet à l’ABC animera ce petit déjeuner.
Découvrez les intervenants :
  • Susie Dalla-Foglia, Chargée de mission, CDC Biodiversité
  • Arnaud Berger, Directeur prospective économie verte et RSE, BPCE
  • Guillaume Neveu, Directeur associé, I Care & Consult
  • Timothée Quellard, Directeur associé, Ekodev

Lancement du parcours de formations ACT

ACT logo
En quelques mots, l'initiative ACT permet d’évaluer à quel degré les stratégies énergie-climat des organisations sont alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris. Par une approche sectorielle approfondie, cette initiative permet de repérer les organisations les plus proactives face au changement climatique et accompagner celles qui s’investissent sur ce sujet !

Vous souhaitez vous former à cette méthodologie ?
L'ABC propose des sessions de formation correspondant aux trois modules de formation, adaptés à votre connaissance des enjeux énergie-climat. Attention : les places sont limitées !
produit-ACT

Introduction à ACT

(1/2 journée)
Première étape essentielle, ce module vous fera découvrir les grands principes et les piliers sur lesquels repose l’initiative ACT.

Date de la première session : 19 mars 2019
produit-ACT-2

Formation pour les entreprises

(1 journée)
Au plus près de la méthode ACT, cette formation vous permettra d'améliorer la mise en œuvre de votre stratégie énergétique et climatique

Date de la première session :
28 mars 2019
produit-ACT-3

Formation pour les consultants

(2 journées)
Exhaustif et pratique, ce module vous donnera les clés pour accompagner une entreprise dans son évaluation ACT

Date de la première session :
11 et 12 avril
collaborations-abc

MOOC ENERGIE-CLIMAT | Avenir climatique et l'ABC

La saison 2 est disponible !

5 vidéos d'une durée de 20 minutes, décryptent les secrets de la comptabilité carbone avec expertise et légèreté. Concrètement, de nombreuses pistes sont fournies pour apprendre à #CompterLeCo2 et élaborer un plan de réductions des émissions de GES.
180814_Slides_MOOC_Saison2d

SAVE THE DATE | Janvier 2019

Assises européennes de la transition énergétique

assises
Les « Assises Européennes de la Transition Energétique » c'est le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Pour la 20ème édition, l'ABC est membre du comité des partenaires. Celle-ci se déroulera à Dunkerque à travers 3 jours d'ateliers, débats et plénières.
Plus d'informations.

Damien Huet, délégué général de l'ABC sera présent. Si vous souhaitez le rencontrer sur place, écrivez à damien.huet@associationbilancarbone.fr

Les prochaines formations Bilan Carbone® par l'IFC

Module INITIATION
• Le 8 janvier - classe virtuelle
• Le 15 janvier - en salle
• Le 5 février - en salle
• Le 12 février - classe virtuelle
Module MAÎTRISE
(en salle)
• Le 11-12 décembre - en salle
• 29-30 janvier - en salle
• 19-20 février - en salle

Module MAÎTRISE
(en e-learning)
C'est quand vous le souhaitez.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année. 🎉

L'ABC sera fermée du 24 décembre au 1er janvier 2019.
logo ABC-petit
Association Bilan Carbone