L’édito des présidents

C’est la rentrée ! À l’ABC, le nouveau conseil d’administration est à pied d’œuvre et travaille sur de nombreux projets prometteurs.

Pour ce qui est des projets en cours, la phase pilote de notre MOOC avec Avenir Climatique sera bientôt disponible. À travers ces cours en ligne, nos deux associations souhaitent œuvrer pour la montée en compétence de la génération des ambassadeurs pour le climat, en leur permettant de s'approprier les enjeux concernés.

Dans un souci de représentativité de l’ensemble de ses collèges et d'intérêt général, l’ABC a lancé cet été deux enquêtes de bonnes pratiques à destination des entreprises et des collectivités. Les réponses à ces enquêtes serviront de base à la rédaction de guides de bonnes pratiques prochainement édités par l’association et mis à disposition de la communauté, sur son site internet.

Le projet ACT (Assessing Low Carbone Transition) dont nous vous parlions dans la précédente newsletter progresse lui aussi à bonne allure. Il fera l’objet, ce mois-ci, d’une demande de subvention européenne au titre du dispositif LIFE, en coopération avec 7 autres ONG et institutions européennes. L’ABC, aux côtés du CDP et l’ADEME, assoit sa place d'acteur résolument engagé en faveur de la transition vers une société bas-carbone.

Enfin, présente au cœur des événements qui comptent, l’ABC participera vraisemblablement, en décembre prochain, à l'événement World Efficiency Solutions à Paris.

Nous souhaitons à toutes et à tous une agréable lecture.

Bertrand Pancher, député de la Meuse, co-président de l’ABC

Arnaud Leroy, ancien député, co-président de l’ABC.

Les infos de l’ABC - Septembre 2017

Les enquêtes de l’ABC, dans la To Do list de la rentrée

Cet été, l’ABC a lancé deux enquêtes afin de recenser vos bonnes pratiques énergie-climat. La première est à destination des entreprises, la seconde, des collectivités. Pour un temps estimé entre 15 à 25 minutes, nous vous invitons à répondre à l'enquête qui vous concerne et partager vos meilleures pratiques avec l’ensemble de notre réseau. Les meilleures actions seront placées à la une sur notre site internet. De plus, vos réponses nourriront la rédaction de 2 guides de bonnes pratiques, édités et mis en ligne (gratuitement) par l’ABC sur son site internet.

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour envoyer vos réponses et/ou partager l'information avec votre réseau !

Café-croissants à l'ABC : parlons label Bas-Carbone

Le 15 novembre prochain, l’ABC et le GERES invitent leurs adhérents pour un petit déjeuner dans les locaux de l’ABC au 41 rue Beauregard, dans le 2e arrondissement, à Paris.  Le thème de cet atelier d’information qui débutera à 9h30 : le nouveau label Bas-Carbone permettant de compenser ses émissions sur le territoire français. Seront évoqués les offres en compensation carbone locale, les bonnes pratiques en terme d’utilisation de cette compensation, les nouveaux porteurs de projets potentiellement labellisables Bas-Carbone et les nouveaux acheteurs d’Unités Bas-Carbone.

L’atelier est gratuit et ouvert à l’ensemble des adhérents de l'ABC sous réserve d’inscription avant le jour J, dans la limite des places disponibles.

Attention ! Nombre de places très limité.

Prix Entreprises Environnement 2017, l'ABC membre du jury

L’ABC est heureuse d’avoir accepté l’invitation du MEEM et de l’ADEME à faire partie du jury PEE2017 dans la catégorie « lutte contre le changement climatique ». A ce titre, l’ABC sera membre du jury qui se réunira en octobre, en vue d’une remise des prix programmée dans le cadre de l’événement World Efficiency Solutions, à Paris.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le MOOC est dans la boîte !

Le mini-MOOC énergie-climat réalisé par l’ABC et Avenir Climatique sera disponible d'ici quelques jours ! À destination des étudiants de l’enseignement supérieur mais aussi des jeunes cadres, il aborde de manière succincte mais rigoureuse les thèmes de l’énergie et du climat, afin de donner à chacun des clés pour comprendre les grands enjeux.

Pour avoir accès gratuitement à ce MOOC dès sa sortie, nous vous invitons à visiter la page conçue à cet effet par Avenir Climatique.

Pour les propositions de partenariats, contactez l’ABC via l’adresse contact[at]associationbilancarbone.fr

Enfin, les deux associations tiennent à remercier l’ADEME, les bénévoles (speakers d’un jour), ainsi que le studio Web-Tv-Prod qui ont rendu possible le tournage de cette phase pilote.

Quantification carbone et intelligence artificielle : pour que les deux fassent la paire

Une start-up membre de l'ABC développe une méthode de quantification carbone basée sur l'intelligence artificielle.

Après avoir travaillé avec le Service Climat de l'ADEME, Vincent PROVOT (président de la SASU Avenir4), a développé une approche innovante pour quantifier l'impact environnemental d'une action, d'une entité, ou d'un produit. Cette approche est basée sur l'intelligence artificielle, la blockchain, et les techniques Big Data.

Près de 2 ans de recherches et de rencontres devraient se concrétiser dans les prochains mois par la création d'un consortium, et une levée de fonds.

Pour en savoir plus et rejoindre le consortium, merci de répondre à ce formulaire en ligne.

Adhérents, vous communiquez, nous relayons !

Si vous souhaitez communiquer sur vos futurs événements (conférences, colloques, séminaires, ateliers...) en lien avec les thèmes énergie-climat, il vous suffit de nous écrire à contact[at]associationbilancarbone.fr. Nous nous chargerons de relayer vos infos sur notre site internet, mais aussi sur nos réseaux sociaux via Twitter [at]AssBilanCarbone et LinkedIn [Association Bilan Carbone].

L'équipe de l'ABC se tient à votre disposition pour toute question, via contact[at]associationbilancarbone.fr

Vous n'avez pas encore vu notre nouveau site internet ?

Vous souhaitez partager une info, une actu ?

Envoyez-les à l’adresse mail ci-dessous.

Association Bilan Carbone

41, Rue Beauregard - 75002 Paris