ACT

Le projet Assessing low Carbon Transition (ACT)

La méthodologie Assessing low Carbon Transition initiative se propose d’évaluer à quel degré les stratégies énergie-climat des organisations sont alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris ;

  • Contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et, si possible, poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C
  • Désinvestir au maximum des énergies fossiles
  • Atteindre la neutralité carbone dans les meilleurs délais

L’initiative ACT vise à développer des méthodes sectorielles à destination des organisations, partagées au niveau mondial, et résolument orientées vers le futur.

En collaboration avec l’ADEME et le CDP, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ABC s’est engagée dès la COP 21 à contribuer à l’atteinte des objectifs du projet international ACT.

La phase d'expérimentation

ACT a déjà été expérimentée par l’ADEME et le CDP auprès d’un panel de grandes entreprises des secteurs de la production d’électricité, de véhicules et de la grande consommation.

Convaincue de la nécessité de développer des solutions innovantes permettant de faciliter l’adoption par le secteur privé de stratégies ambitieuses de transition, et leur déclinaison concrète en actions, l’ABC s’est fortement impliquée – entre mai et novembre 2017 – dans une deuxième expérimentation menée cette fois-ci en France, auprès des PME et des ETI. Cette expérimentation a permis à la fois de tester cette méthodologie d’évaluation auprès de 30 entreprises, et d’élargir les secteurs d’activités concernés au transport et au bâtiment.

Et maintenant ?

L’ABC a été – de nouveau – chargée par l’ADEME d’élaborer les supports nécessaires à la formation des entreprises participant à l’expérimentation, ainsi que de leurs évaluateurs. Ces derniers sont aujourd’hui en capacité de participer au projet ACT et de mener les évaluations des stratégies bas-carbone des entreprises. L’ABC fait enfin partie du comité de pilotage du projet, et de son comité de suivi.

Fervent soutien au projet, l’ABC a à cœur de faire connaître largement ACT au sein de la communauté d’acteurs engagés en faveur de la transition énergie-climat qu’elle fédère, et au-delà. Aussi a-t-elle multiplié les occasions et les supports de communication, tout au long de l’année 2017, afin de faire connaître le projet à un maximum d’organisations susceptibles d’intégrer le projet, mais aussi à des investisseurs ou des leaders d’opinion susceptibles de plébisciter la méthodologie dans leurs réseaux.

Pour plus d’informations, le projet ACT est détaillé sur le site dédié.

 

NEWS

L’heure d’un premier bilan

 

Le 13 mars 2018, l’ABC a participé à la journée de restitution de l’expérimentation ACT PME/ETI organisée par l’ADEME et le CDP dans les locaux de la CPME.

<– Retrouvez les moments forts de cette journée en cliquant sur l’article.

Partagez cet article :