L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Adhérer à l'ABC en 2024, c'est..

Bénéficier de toutes nos méthodologies & outils, dont le Bilan Carbone®

En tant qu’adhérent·e, vous obtenez l’ensemble de nos méthodologies et outils (Bilan Carbone®, logiciel et plateforme web Bilan Carbone® + et SM-GES – Système de Management Carbone) ainsi que leurs dernières mises à jour !

L’utilisation des outils est réservée aux structures ayant en leur sein au moins une personne formée :
Au niveau 1 de la méthode pour réaliser le Bilan Carbone® de sa propre structure
– Au niveau 2 de la méthode pour réaliser des Bilans Carbone® pour le compte de clients

Rejoindre un réseau

Rejoignez un réseau de plus de 1 000 organisations œuvrant, comme vous, en faveur de la transition énergie-climat.
C’est le moment de créer des synergies !

Profiter de services exclusifs

Au même prix qu’une simple licence, l’adhésion va plus loin et vous permet de profiter de services exclusifs :

• Une invitation à rejoindre le Mattermost de l’ABC, espace de discussion en ligne entre professionnels et membres
  • Un accès exclusif au club technique dédiée spécifiquement à votre domaine, afin d’échanger autour de vos problématiques et enjeux
  • Des invitations aux événements organisés par l’ABC et ses partenaires
  • Une assistance technique où vous pourrez bénéficier de l’expertise du pôle méthodologique de l’ABC
  • La visibilité de votre organisation par la présence d’une page consacrée sur le site de l’association, la publication de vos actualités et relais de vos informations dans les supports de communication de l’association (page d’accueil, onglet “actualités”, newsletters…)
  • La participation aux projets de l’association menés en France et à l’international, tels que les groupes de travail (Nouvelle méthode Bilan Carbone®, empreinte carbone individuelle, etc.)

Soutenir une association qui accompagne les organisations et les territoires

Enfin, adhérer à l’ABC, c’est soutenir une association qui accompagne les organisations et les territoires à se doter des outils nécessaires pour réussir leur transition vers des pratiques et des modèles plus sobres en carbone ; et promouvoir des actions de sensibilisation à destination de la société civile, des acteurs publics et para-publics !

Les adhésions sont ouvertes ! Rejoignez l'ABC dès maintenant jusqu'au 31 décembre 2024.

Vous utilisez une ancienne version de nos outils ? L’ABC souhaite attirer l’attention de ses utilisateurs sur le fait que les outils diffusés dans une version antérieure à la V8 ne garantissent pas l’intégrité des calculs et des données environnementales utilisées en vue de la réalisation d’une évaluation des GES satisfaisante.

Nouveau !

La plateforme web Bilan Carbone+ est disponible (inclus dans l'adhésion)

Comment adhérer à l'ABC ?

1. Sélectionnez, via la boutique en ligne ci-dessous, votre collège pour l’adhésion (entreprise, conseil & recherche – pour les consultants et bureaux d’études, association ou secteur public) et indiquez votre chiffre d’affaires / nombre d’agents.
  2. Prendre connaissance et accepter les règles d’utilisation associées à l’adhésion.
  3. Votre demande d’adhésion sera soumise à l’agrément du conseil d’administration et au règlement de la cotisation annuelle correspondante (les délais sont rapides).
  4. Après validation du règlement de votre adhésion, nous vous donnerons accès à l’ensemble des services mentionnés (Bilan Carbone(r), clubs techniques…).

Ils nous ont déjà rejoint

De nombreuses structures de tout types ont déjà fait le choix de rejoindre l’ABC en tant qu’adhérent·e !

Ces pionniers œuvrent d’ores et déjà avec nous à définir une nouvelle manière de penser la transition bas carbone, tournée non pas vers un scénario de référence et un état du monde d’hier, mais vers le monde souhaité en 2050.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l’écoute et impatient de consolider notre réseau.

Quentin Brache

Chargé de communication

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Nos dernières actualités

20/12/2023

[REPLAY] L'ABC du climat | Inventer de nouveaux récits pour une société durable et désirable

Visionnez en replay la deuxième édition de l'ABC du climat sur les nouveaux récits pour construire une société durable et désirable !

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.