Journée de restitution de l’expérimentation ACT ; retours d’expérience et avancement du projet

L’ABC a participé mardi 13 mars dernier à la journée de restitution de l’expérimentation ACT PME/ETI organisée par l’ADEME et le CDP dans les locaux de la CPME.

Depuis près de deux ans, l’ABC est partenaire de l’initiative ACT qui a pour objectif de proposer aux organisations une méthodologie d’évaluation de leur stratégie bas carbone. Impliquée – aux côtés des deux partenaires historiques du projet que sont l’ADEME et le CDP – dans la structuration du projet à l’échelle européenne, notre association a pris en charge la formation des personnes issues des entreprises françaises, des pouvoirs publics et des investisseurs ayant participé à l’expérimentation qui vient de s’achever.

Une journée pour faire le bilan d’une année

Cette journée fut l’occasion de restituer devant une centaine de personnes les principaux résultats de l’expérimentation ACT PME/ETI menée depuis près d’un an en France auprès d’une trentaine d’entreprises volontaires. Ces entreprises, ainsi que les évaluateurs ayant participé à l’expérimentation ont été formés par notre association. A la suite de ces formations, un accompagnement particulier leur a été proposé afin d’évaluer leur stratégie au regard de la trajectoire 2° et de leur proposer des axes d’amélioration. L’ADEME, le CDP, les évaluateurs, les entreprises, et l’ABC se sont ainsi succédés à la tribune pour démontrer la volonté des acteurs non étatiques de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique et plus particulièrement dans la réduction des émissions de GES. Cela a été l’occasion pour l’ABC de présenter un nouveau parcours de formation autour de la démarche ACT.

D’une sensibilisation du plus grand nombre à la formation des futurs évaluateurs, l’ABC proposera prochainement sur son site internet 3 modules de formations totalement dédiés à ACT.

Le temps fort de cette journée a été le témoignage d’une dizaine de PME travaillant dans les secteurs concernés par la méthodologie (Bâtiment, Electricité, Commerce, Transport, Alimentaire, Automobile) situant la démarche ACT comme une véritable occasion de passer à l’acte au sein de leurs structures.

Après que Rémi Marcus, gérant d’ECO2 INITIATIVE et Mélanie Candas, déléguée générale de l’ABC ont présenté l’initiative ACT, les PME et ETI ont témoigné de leurs expériences.

Un projet qui prend de l’ampleur

L’ADEME, le CDP, et l’ABC sont conscients de l’importance de ce dispositif, et de la réussite de la démarche. De nouvelles perspectives apparaissent pour ACT dès les prochains mois, avec notamment le futur recrutement d’une centaine d’entreprises pour massifier et déployer la démarche. De nouveaux secteurs d’activités sont également à l’étude, tels que la cimenterie ou l’agriculture.

La fin de cette journée fut l’occasion pour tous les participants de se questionner sur des sujets aussi divers que les bonnes pratiques GES en entreprises, l’utilisation d’ACT par le secteur financier, le positionnement ACT par rapport aux autres initiatives telles que Science Based Targets ou les Objectifs du Développement Durable.

L’ABC en participant à ce projet est consciente de l’importance de la sensibilisation et de la formation du plus grand nombre aux enjeux énergétiques et climatiques pour faciliter le passage à l’acte.